12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

jeudi 26 septembre 2019

Si aucune catastrophe n'est observée depuis le passage de l'ouragan Dorian en début de mois sur les Bahamas (>>), l'activité cyclonique n'est pas pour autant sur la pente descendante ces derniers jours, bien au contraire... Parmi l'un des systèmes cycloniques à suivre, l'ouragan Lorenzo.

De type capverdien (nom donné aux ouragans formés tout près de l'archipel éponyme), ce système tropcal s'est nettement renforcé ces dernières heures pour atteindre le stade d'ouragan majeur de catégorie 3. Ce dernier va encore se renforcer et vise désormais la catégorie 4, avec des vents au plus près de l'oeil qui pourraient atteindre les 270km/h en rafales selon les prévisions du National Hurricane Center (centre américain de suivi des ouragans).

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Trajectoire et image satellite de l'ouragan Lorenzo (actualisation automatique) - TropicalStormRisk

 

Aucune terre n'est pour l'instant impactée par cet ouragan qui circule en plein centre du bassin Atlantique. Seul l'Ouest de l'archipel des Açores pourrait être partiellement touché en début de semaine prochaine, sans impact direct de l'oeil. Mais cet ouragan pourtant loin de toute terre, a des conséquences néfastes du côté Européen en terme de fiabilité des prévisions...

Car en effet, Lorenzo devrait remonter petit à petit plein Nord, et circuler au large de nos côtes Européennes, ce qui influera fortement sur les conditions météorologiques de nos contrées. Or, la trajectoire encore très imprécise de cet ouragan cause d'ores et déjà une incertude maximale sur la fiabilité des prévisions de la semaine prochaine (car le moindre décalage des centres d'actions de quelques dizaines de kilomètres créé un chamboulement majeur dans les modélisations).

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Trajectoires potentielles de l'ouragan Lorenzo selon le panel de scénario GFS - Wunderground

 

Prenons deux exemples en France, tout d'abord en terme de températures : Paris et Toulouse. Nous nous basons sur les 22 scénarios proposés par le modèle déterministe américain GFS et son ensembliste GEFS, pour les températures à 1500m d'altitude (850hPa) et à 5500m d'altitude (500hPa).

La fiabilité des prévisions est très correcte jusqu'au 2 octobre environ (toutes les courbes se rejoignent) avant une forte divergence des scénarios passé cette date (signe d'une incertitude grandissante). Pour Toulouse, l'écart attent parfois 15° entre les scénarios à l'altitude de 1500m autour du 8/9 octobre.

ss

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Températures à 1500m d'alt (850hPa) et 5500m d'alt (500hPa) - Modélisations jusqu'au 12 octobre selon 22 scénarios de l'ensembliste GEFS - Météociel

 

Les divergences sont également retranscrites entre les deux principaux modèles numériques : GFS (américain) et ECMWF (européen). Sur la carte ci-dessous, voici la différence de température modélisée à 1500m d'altitude pour une même date, entre ces deux modèles : lorsque la tendance est au bleu, le modèle américain est plus froid que l'européen (et inversement pour une tendance violette). Lorsque aucune couleur ne ressort, les deux modèles sont donc en accord, témoin d'une bonne fiabilité.

En l'occurence, on observe là également une perte de fiabilité passé le 2 octobre. Autour du 5/6 octobre, la différence de température modélisée sur la France approche par endroit les 10°C... Un désaccord majeur entre ces deux principaux modèles réputés fiables, car ne parvenant pas à déterminer avec exactitude la trajectoire de cet ouragan Lorenzo !

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Différence de température à 1500m d'alt (850hPa) entre le modèle américain GFS et le modèle européen ECMWF jusqu'au 6 octobre - WxCharts

 

La divergence n'est pas visible qu'au niveau des températures... En terme de pression atmosphérique, l'incertitude apparait là aussi autour du 1/2 octobre... Sur Paris, passé cette échéance, les écarts atteignent les 40hPa, modélisant tantôt une dorsale anticyclonique, tantôt une présence dépressionnaire..

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Pression atmosphérique et précipitations - Modélisations jusqu'au 12 octobre selon 22 scénarios de l'ensembliste GEFS - Météociel

 

En raison de ces incertitudes, et face aux fréquentes indications "à confirmer" ou "très incertain" publiées sur nos sites passé le mardi 2 octobre, nous vous conseillons de consulter (ou re-consulter) cet article dédié à la bonne lecture des prévisions météorologiques (cliquez ici >>)

En attendant, n'hésitez pas à consultez très régulièrement nos prévisions détaillées et expertisées, mises à jour quotidiennement pour prendre en compte les scénarios les plus plausibles.

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don