Marronnier de Genève, printemps, pollens et allergies
mercredi 27 mars 2019
Depuis 1818, le jour où la première feuille du marronnier de la Treille à Genève éclot est noté officiellement (>>). L'événement s'est produit le 12 mars cette année, une date ne se démarquant guère (>>, >>).
La Tribune de Genève
Plus globalement, on observe généralement que la végétation se développe avec environ 2 semaines d'avance par rapport à la normale depuis cette seconde quinzaine de février aux après-midis douces et ensoleillées. Ainsi, cette précocité a été remarquée concernant l'arrivée des premières fraises françaises dans les étals (>>) ou encore des premières asperges en Gironde (>>) puis en Alsace (>>) où, par ailleurs, les amandiers de Mittelwihr ont fleuri le 3 mars (>>).
Si l'on excepte les pollens de cyprès près de la Méditerranée encore très irritants malgré l'amorce d'une baisse des concentrations, les allergiques profitent néanmoins d'un répit. Cette amélioration sera néanmoins de courte durée puisque la pollinisation des bouleaux débute ou débutera rapidement. Le RNSA (>>) rappelle quelques conseils pratiques : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées lors de vos déplacements. Les allergiques doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin en cas de symptômes.
N.B. : Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) demeurent également très abondants dans l’air du domaine méditerranéen, de couleur jaune et recouvrant voitures, routes, fenêtres, trottoirs, tables, mais ces derniers ne sont pas allergisants.