Mousson meurtrière en Inde et au Népal
dimanche 13 août 2017
La saison de la mousson estivale est bien lancée depuis le mois de Juin sur l'Asie du Sud. En ligne de mire, l'Inde et le Népal qui font face à des pluies torrentielles occasionnant inondations catastrophiques et glissements de terrain meurtriers.
En cette période de l'année, la température en plaine se montre particulièrement élevée autour de la péninsule Indienne, avec parfois plus de de 45°C. Des températures caniculaires qui occasionnent une surchauffe des eaux du golfe du Bengale et de la mer d'Oman, qui dépassent régulièrement les 30°C en surface.
L'air chaud et humide qui remonte de ces eaux est alors confronté à la chaîne de l'Himalaya, faisant l'interface entre l'Inde et le Népal. Cet air forcé de monter au contact de ces montagnes, finit par se refroidir tout en se condensant, formant nuages et orages. Ce flux constant en été provoque alors des pluies diluviennes qui se poursuivent durant plusieurs mois. Cette zone du monde est d'ailleurs la plus humide du globe, détentrice de la plupart des records pluviométriques (parfois plus de 10 000mm de pluie par an, soit 15 fois plus qu'à Paris !).
Schéma : Académie de Dijon
Depuis le début de cette mousson, les intempéries ont couté la vie à plusieurs centaines de personnes, principalement en Inde et au Népal. Sur ces deux derniers jours, une quarantaine de personnes ont été tuées dans ce petit pays enclavé de l'Himalaya. Du côté de l'Inde, deux bus ont été emportés lors d'un glissement de terrain avec un bilan provisoire incertain mais d'ores et déjà très lourd.
L'armée en aide aux victimes dans le district de Banaskantha (Inde) - 26 juillet 2017 - Le Figaro
Recherche de victimes suite au glissement de terrain ayant emporté deux bus - 13 août 2017 - AFP
Dans les zones plus touristiques tels qu'au niveau du parc du Chitwan (plus vieux parc national Népalais), les clients de divers hôtels n'ont eu d'autres choix que de se réfugier dans les étages supérieurs en raison de ces inondations. L'aéroport de Biratnagar, à environ 250km au Sud-Est de la capitale Katmandou, est par ailleurs submergé par près d'un mètre d'eau.
L'aéroport de Biratnagar (Népal) sous les eaux - 13 août 2017 - AFP