Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige du 16 janvier - Suivi et prévisions

Suivi de l'épisode ce samedi 16 janvier

Situation en temps réel avec différenciation de la pluie (en vert) et de la neige (en rouge) avec une heure de retard - source Meteociel

Image d'illustration pour Suivi des pluies en France
            

 

Carte de vigilance Météo-France du samedi 16 janvier à 22h00 : 16 départements en vigilance orange

 

Carte de vigilance Météo-France en temps réel ici >>>

 

Bilan de la journée

 

La neige a débuté en début de journée sur le Nord-Ouest du pays avec un saupoudrage temporaire sur l'Eure comme à Rouen en cours de matinée. La pluie a cependant remplacé les flocons sur ces régions dès la mi-journée. Plus à l'Est, les précipitations neigeuses persistent plus facilement à l'avant du redoux prévu pour la fin de journée. Plusieurs centimètres ont ainsi pu être relevés jusque que les plages de la baie de Somme aux Hauts-de-France. 

 


Plusieurs centimètres de neige sur les plages de Dunkerque en début d'après-midi de ce samedi 16 janvier 2021 - Via Viewsurf

 

Si la neige s'est transformée en pluie sur la région parisienne en fin d'après-midi, un tel épisode n'avait plus été observé depuis janvier 2019 sur la zone. Jusqu'à 5/8cm ont pu être relevés en cours de matinée des Yvelines au Val d'Oise, 3 à 6cm entre l'Essonne et la petite couronne, 3cm à Montsouris et entre 1 et 2cm sur les surfaces froides (toits, pelouses, voitures) à Paris Intra-Muros.

 

Le bois de Vincennes (75) recouvert de neige en début d'après-midi - Photographie par Mirlou via les forums d'infoclimat

 

Sur le Nord du pays les chutes de neige furent également notables avec entre 3 et 5cm sur la région de Lille, Cambrais ou Arras, jusqu'à 8 voire 10cm sur l'Avesnois, l'Est du Pas-de-Calais et de la Somme. L'Ain a également pu observer une couche neigeuse généralement comprise entre 4 et 8cm.

 

Neige tenant au sol à Arras (62) en début d'après-midi du 16 janvier - Via Windy.com

 

En milieu de soirée le front neigeux concerne les régions allant du Nord du Massif-Central à la Lorraine et à l'Alsace. Les chutes de neige sont parfois fortes sur ces secteurs avec plusieurs centimètres déjà signalés à Langres, Nancy, Metz, Mâcon ou encore Lyon où la couche dépasse 2 à 4cm en centre-ville.

 

Chutes de neige parfois fortes tenant au sol en milieu de soirée du samedi 16 janvier à Lyon (périphérique) - Via vision-environnement.com

 

 

Les prévisions établies à la mi-journée

Le front neigeux se décale peu à peu vers l'Est au fil de l'après-midi alors que le redoux aborde les côtes de la Manche et l'Ouest de la région parisienne entre 14 et 15h, marquant la fin de l'épisode neigeux dans ces secteurs.

 

Image radar du samedi 16 janvier à 14h15 mettant en évidence l'étendue du front neigeux sur le pays - via meteociel.fr

 

Sur l'Est du pays le froid résiste et fut même particulièrement intense ce matin, les -15°C ont en effet été dépassés en Lorraine au lever du jour avec jusqu'à -18.4°C à Buhl-Lorraine (57), -13.4°C à Bonzée (55), -14.7°C à Lesse (57) ou encore -13.5°C à Metz-Frescaty (57). On relève encore entre -5 et -8°C à 14h30 sur ces secteurs avant l'arrivée du front neigeux en fin de journée. 

 

La neige devrait donc se manifester sur une large moitié Est du pays en seconde partie de journée et nuit prochaine avec à nouveau une couche au sol envisagée sur la plupart des régions concernées. Ces chutes de neige atteignent Dijon et Metz aux alentours de 18h, Lyon et Besançon aux alentours de 18/19h et le Nord des Alpes après 21h. 

 

Evolution du front neigeux en fin de journée du samedi 16 janvier sur l'Est du pays - Modèle Arpège via météociel.fr

 

C'est entre l'intérieur du Nord et les abords du Jura que les quantités les plus importantes sont attendues avec entre 5 et 8cm en général sur ces secteurs, parfois plus de 10cm selon les zones. On attend entre 1 et 3cm jusqu'à Lyon et Genève, entre 3 et 7cm à Metz ou Nancy et parfois plus de 10cm près de Besançon. 

 

Couche neigeuse attendue entre samedi 16 janvier 10h et dimanche 17 janvier 06h00 - Modèle Arpège via meteociel.fr

 

Ces précipitations neigeuses vont persister dans la nuit sur les reliefs de l'Est du pays, avec une limite plus neige s'élevant peu à peu, atteignant 400m entre les Vosges et le Jura Dimanche matin, 500m sur le Nord des Alpes et du Massif-Central. 

 

Plus au Nord le redoux s'imposera dès ce soir des Hauts-de-France au Centre avec une couche neigeuse fondant rapidement la nuit prochaine. Des ondées résiduelles seront encore possibles en matinée de dimanche sur le Nord du pays, cette fois-ci sous forme de pluie, l'air océanique s'étant imposé sur ces régions. 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>