Neige et verglas : attention aux phénomènes glissants
samedi 7 janvier 2017
Depuis plusieurs jours, le froid est très bien installé sur le pays. Sur le Nord-Est du pays, les températures ont chuté parfois sous les -10°C, ne notant aucun dégel au milieu de la journée (>>).
Ce samedi, un front très atténué par la résistance des hautes pressions tente d'entrer dans les terres par le Nord de la France. Ce front s'accompagne d'un très léger redoux en altitude. Or, au niveau du sol, le réchauffement ne s'effectue qu'avec un décalage de quelques heures et les températures y restent encore temporairement négatives. Le froid y faisant encore de la résistance, les précipitations vont alors se faire par endroit sous forme de petites bruines verglaçantes.
A l'avant du front, quelques chutes de neige pourraient se produire, notamment dans le Nord-Est (Lorraine, Alsace, Franche-Comté), pouvant donner une fine pellicule au sol. Mais ces flocons devraient finir par être remplacés par des précipitations liquides. Des bruines verglaçantes qui devrait majoritairement concerner les Hauts-de-France dès le début de matinée, puis l'ensemble du Bassin Parisien, la Normandie et la Champagne à partir de la fin de matinée.
Ces bruines verglaçantes vont se produire de manière très éparse et intermittente jusqu'en soirée, avant de se décaler ensuite vers le Nord de l'Auvergne, la Bourgogne ainsi que le Nord de Rhône-Alpes entre la soirée et le début de nuit. Une petite couche verglaçante de quelques millimètres seulement est envisageable, mais suffisante pour occasionner de grosses difficultés de circulation. Soyez très prudents si vous devez prendre la route en ce samedi.
Animation des chutes de neige jusqu'à dimanche 7h - Météociel (modèle Arome)
Une vigilance institutionnelle à par ailleurs été mise en place pour ce risque de précipitations verglaçantes.
N'hésitez pas à consulter l'ensemble des images radar pour suivre l'évolution de ces précipitations, en vue de vos éventuels déplacements (>>)