Niveau des cours d'eau très bas par manque de pluie
jeudi 23 février 2017
La période de septembre à mars est dite "de recharge des nappes" car les précipitations sont généralement plus fréquentes et plus abondantes, la température faible réduit l'évaporation et la végétation, peu active, ne prélève pratiquement pas d'eau dans le sol. Au 20 février, cette période 2016 / 2017 s'avère particulièrement sèche sur la majeure partie de la France, la plus sèche depuis 2004 / 2015 selon Gaétan Heymes de Météo-France.
Les conséquences de tels déficits s’évaluent à différents niveaux. Plusieurs types de nappes phréatiques existent et toutes ne se rechargent pas de la même manière. Les nappes les plus profondes, celles dont dépend essentiellement la ressource en eau potable, ne sont pas directement menacées par un manque ponctuel de pluie. Par contre, le niveau des cours d’eau et l’état des nappes alluviales les alimentant est préoccupant. S'il ne pleut pas abondamment et durablement d'ici la fin mars, des difficultés d'approvisionnement apparaîtront au printemps.
La carte ci-dessous présente l'indicateur d'hydraulicité (rapport du débit moyen observé pendant le mois écoulé à sa valeur moyenne interannuelle) des stations d'hydrométrie des cours d'eau. Actuellement, seulement 4% des débits mensuels dépassent encore la moyenne contre 6% en décembre et 31% en novembre.
Eau France