Nouvelles inondations en Polynésie Française
dimanche 19 février 2017
Alors que le temps reste calme en métropole, les conditions sont très agitées de l'autre côté du globe, et notamment en Outre-Mer, du côté de la Polynésie Française.
Déjà durement touchée à la fin du mois de janvier par d'abondantes pluies (800 habitations avaient alors été sinistrées), l'archipel polynésien est à nouveau confronté à de fortes pluies et aux inondations ces derniers jours. Une partie du territoire est d'ailleurs toujours placée en vigilance orange ce dimanche pour des pluies orageuses peu mobiles, qui ont déjà donné des cumuls équivalent à un mois de pluie en l'espace de quelques jours (jusqu'à 199mm à Takaroa entre mercredi et samedi).
Au cours de ces intempéries, une personne est malheureusement décédée ce vendredi: un jeune pompier aspiré par le fort courant de l'eau alors que ce dernier tentait de retirer les branchages et autres déchets qui obstruaient un caniveau, afin de limiter l'inondation. Jeudi déjà, une embarcation comportant 9 personnes avait été portée disparue au large de l'archipel, avant d'être retrouvée après recherche aérienne. Fort heureusement, aucun blessé n'était à déplorer.
Le lieu de l'accident à Faa'a - samedi 18 février - Polynésie 1ere
Plusieurs habitations ont été endommagées lors de ces inondations obligeant certains habitants à se réfugier dans des abris de survie, et 8 personnes ont du être hélitreuillées. Suite à ces pluies ainsi qu'au précédent épisode pluvieux du mois dernier, plus de 10 tonnes de vêtements devraient être acheminés sur l'archipel au cours de la semaine à venir, suite à un appel à la solidarité lancé par la délégation de la Polynésie Française à Paris.
Inondations à Faa'a - vendredi 17 février - Polynésie 1ere