Orionides : pluie d'étoiles filantes ce week-end
samedi 21 octobre 2017
Depuis le début du mois d'Octobre, l'orbite de la Terre traverse un essaim météorique appelé « Orionides », issue des poussières laissées par le passage de la comète de Halley en 1986 (>>).
Il est alors possible d'observer une hausse du nombre d'étoiles filantes dans notre ciel, avec un pic d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. Au meilleur de cette activité, il sera possible d'observer entre 20 et 30 étoiles filantes chaque heure (parfois plus comme en 2006 où l'on dépassait 50/h).
Orbite terreste traversant les Orionides le 21 octobre 2017
Malheureusement, leur observation sera rendue particulièrement difficile cette nuit, compte tenu d'un temps assez agité et par conséquent d'une couverture nuageuse relativement importante sur la majeure partie du pays. Rares seront les régions qui pourront bénéficier d'un ciel à peu près dégagé durant plus d'une heure au cours de la nuit prochaine.
Nébulosité prévue dimanche 22 octobre à minuit - météociel / modèle Arome
Mais qu'importe, puisque la Terre traversera cet essaim jusqu'au 7 novembre prochain. Il sera alors possible de les observer encore en nombre la semaine prochaine, et notamment dès la nuit de lundi à mardi dans la moitié Sud (pas avant la nuit de mercredi à jeudi au plus tôt dans la moitié Nord).