Pluie, vent et fraicheur à partir de mardi !
dimanche 6 août 2017
Alors que le Sud-Est a fait face à une intense canicule au cours de la première semaine d’Août (>>), le temps est resté relativement mitigé et contrasté sur le reste du pays.
Une situation qui va s’aggraver au fil des jours sur les 3/4 de la France. Après une hausse généralisée des températures lundi après-midi, une dégradation orageuse va se mettre en place dès Pyrénées aux frontières de l’Est durant la nuit suivante et la journée de mardi. A l’arrière, le champ libre sera laissé pour voir débouler une goutte froide, provenant directement des Iles Britanniques. Une petite dépression qui va s’isoler en milieu de semaine sur notre territoire, en s’accompagnant d’un flux de Nord à Nord-Ouest relativement frais et humide.
Modèle ECMWF (CEP) - situation prévue au 10 août 2017
Les températures devraient être largement sous les normes, parfois de 6 à 8°C. Les matinées seront particulièrement fraiches, et nous ne dépasseront que très difficilement les 20°C au meilleur de la journée au nord de la Loire à partir de mercredi. Sur les régions Méditerranéennes, la chute sera également sensible (nous repasserons le plus souvent sous les 30°C), le tout sous le mistral et la tramontane.
Anomalie de température du 5 au 11 août 2017 - Tropical Tidbits
Températures prévues le lundi 7 et mardi 8 août 2017
Températures prévues le mercredi 9 et jeudi 10 août 2017
Une fraicheur qui s'accompagnera donc de vent mais aussi de fréquentes averses. Un temps loin d'être estival, mais des pluies qui s'annonceront bénéfiques face à la sécheresse très étendue et importante qui concerne de nombreux départements en ce début Août (>>).
Précipitations cumulées prévues jusqu'au vendredi 11 août 2017 - Météociel / modèle GFS
N'hésitez pas à suivre l'évolution de ces prévisions sur nos bulletins détaillés mis à jour quotidiennement ! (>>)