Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Portugal, Espagne, Italie : la météo à la TV dans le sud de l'Europe

La culture météo n'est pas la même selon les pays. Il y a deux semaines, nous vous proposions de découvrir les bulletins télévisés du nord de l'Europe. Place aux pays du sud avec un tour d'horizon entre Portugal, Espagne et Italie.

 

Les bulletins télévisés du sud de l'Europe

 

Portugal

 

Image satellite présentée lors du bulletin TV du Portugal - chaîne RTP1

 

Le bulletin météo télévisé du Portugal se veut assez minimaliste et propose un format court. Pas de fond vert comme en France, le présentateur dispose d'un large écran sur lequel sont notamment diffusées les images satellite, l'animation des précipitations et les éventuelles alertes en vigueur.

 

Image satellite présentée lors du bulletin TV du Portugal - chaîne RTP1

 

Les prévisions proposées sont très simples. Les cartes affichent un pictogramme sobre, associé à des pictogrammes de températures et de vent. La hauteur des vagues ainsi que la température de l'eau sont également renseignées. 5 cartes s'enchaînent, focalisées sur le nord du Portugal, sa partie centrale et sa partie sud puis sur Madère et les Açores. Le bulletin s'achève par un regard rapide sur la météo des principales capitales européennes.

 

 

Italie

 

Image satellite présentée lors du bulletin TV d'Italie - chaîne Rai1

 

Depuis l'année dernière, la Rai - plus grande chaîne italienne - diffuse ses bulletins météo sous format court, animés par l'intermédiaire d'une voix off. C'est donc un bulletin classique qui est proposé aux italiens, débutant par la traditionnelle animation satellite à échelle européenne.

 

Carte de prévision du bulletin TV d'Italie - chaîne Rai1

 

Les cartes de prévisions sont également classiques, bien que très claires. Elles proposent des pictogrammes de temps animés, associés à des pictogrammes de vent et de houle. Les températures des principales villes du pays défilent sur la droite de l'écran. Ce même procédé est utilisé pour les journées suivantes.

 

 

Espagne

 

Enchaînement de photos météo au début du bulletin TV d'Espagne - chaîne RTVE

 

Des trois pays que nous visitons aujourd'hui, l'Espagne se distingue par une culture météo bien au dessus du lot ! Sur la RTVE espagnole, le bulletin météo du soir dure environ 15 minutes ! Il débute par de nombreuses photos et vidéos illustrant le temps de la journée. Le bulletin se veut participatif et les présentateurs incitent les gens à leur faire parvenir leurs clichés. Des cartes des températures minimales et maximales relevées en Espagne sont également présentées.

 

Carte des écarts thermiques à la normale du bulletin TV d'Espagne - chaîne RTVE

 

Les prévisions du lendemain sont ensuite présentées au travers de cartes à pictogrammes. La météo espagnole propose une carte très intéressante de l'écart thermique à la normale sur l'ensemble du pays - chose très utile car la population n'est pas toujours renseignée sur ce que sont les températures normales au fil de la saison. Rares sont les pays à diffuser cette information de manière quotidienne.

 

Zoom régional sur les prévisions à J+1 du bulletin TV d'Espagne - chaîne RTVE

 

Si le bulletin espagnol dure aussi longtemps, c'est notamment car l'accent est mis sur la précision régionale des prévisions. En effet, plusieurs minutes sont accordées à des zooms régionaux, permettant d'observer la prévision du temps et des températures sur d'innombrables villes du pays - loin des bulletins français souvent rapides où il n'y a pas le temps d'entrer dans le détail.

 

Tendance météo du bulletin TV d'Espagne - chaîne RTVE

 

Après les zooms régionaux, les prévisions à 7 jours sont données pour l'ensemble du pays au travers de cartes à pictogrammes très lisibles. Mais le bulletin espagnol ne s'arrête pas là ! Un tour d'horizon des prévisions météo en Europe est également réalisé. Le bulletin s'achève ensuite comme il a commencé, au travers d'images de la météo dans le monde (comme la floraison des cerisiers du Japon). Difficile de faire plus complet !...

 

Vous pouvez aussi consulter notre article sur les bulletins météo télévisés du nord de l'Europe.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>