Pourquoi la situation météo reste-t-elle aussi maussade en ce mois de mai ?
dimanche 26 mai 2024En ce mois de mai, les conditions se montrent instables, parfois fraîches, ne donnant pas l'impression possible du retour du "beau temps". Quels sont les régimes de temps en Europe qui expliquent ces conditions, et quelles peuvent être les situations permettant l'installation du soleil ou bien même de la chaleur ? Quelques éléments de réponse.
Les différents types de régime de temps en Europe
Les circulations atmosphériques font que le temps observé en France dépend grandement des centres d'actions présents sur l'Atlantique. Pour appréhender les conditions sur l'Ouest de l'Europe, les scientifiques ont donc mis en place l'indice d'Oscillation Nord-Atlantique (NAO), qui est calculé via la différence de pression entre les Açores et l'Islande.
Schéma du calcul de l'indice d'oscillation nord-atlantique (NAO) - via CNRM
Au total, quatre régimes de temps différents ont été identifiés sur l'Europe, et influent sensiblement le temps présent sur la France et d'une manière plus générale sur l'ensemble du continent.
- Régime NAO+ : les dépressions sont en général présentes près de l'Islande et les hautes pressions près des Açores (le fameux anticyclone des Açores). Plus ces centres d'actions seront marqués, plus la circulation d'Ouest sera présente sur l'Atlantique et la France (on parle alors de zonal). On parle de régime NAO+. Se produisant 30% du temps en moyenne, il provoque un flux océanique sur la majeure partie de la France mais un temps plus anticyclonique près de la Méditerranée.
- Régime NAO- : Inversement, plus la différence de pression entre anticyclone des Açores et dépression islandaise sera faible, plus le champ de pression sera relâché sur l'Atlantique et moins le flux océanique sera franc. Le régime NAO- se démarque en moyenne 20% du temps avec cette fois-ci un anticyclone sur le Nord de l'Atlantique et des dépressions près des Açores. Dans ce type de situation les vents circulent d'Est en Ouest, induisant un flux continental plus sec et calme sur le pays.
- Régime de dorsale Atlantique : ce régime (observé 20% du temps) correspond à une circulation atmosphérique ondulante. En d'autres termes, les hautes pressions et l'air doux s’élèvent vers les hautes latitudes en font plonger basses pressions et air froid vers les latitudes moyennes. En fonction de la position de ces ondulations, le temps peut alors être chaud (flux de sud) ou froid (flux de nord).
- Régime de blocage Scandinave : ce régime de blocage est rencontré 27% du temps en moyenne. Lorsque le courant jet ralentit, les centres d'action peuvent alors camper sur leurs positions durant de longues semaines sans échanger entre eux. Le temps sensible peut alors être inchangé sur une longue période, d'où le terme de "blocage". En général, ce régime se traduit par un puissant anticyclone sur le nord de l'Europe, apportant un flux continental en France - souvent plus sec au nord et humide vers la Méditerranée et l'Espagne.
Schéma des 4 régimes classiques de temps en Europe - Météo-France
Quel régime observé depuis le début du mois de mai ?
Depuis le début du mois, le régime global observé sur l'Europe est celui de type "Blocage scandinave". Il s'agit donc conditions anticycloniques sur le Nord de l'Europe (et comme son nom l'indique, plus principalement sur la Scandinavie). Un anticyclone dans le cas présent souvent trop éloigné pour nous influencer et nous donner un temps sec.
Cette distance laisse le champ libre aux dépressions et notamment à la multitude de gouttes froides sur la France, nous donnant un temps maussade, parfois frais, mais surtout très instable et humide (nombreuses averses voire orages à répétition).
Anomalie des géopotentiels 500hPa entre le 1er et le 21 mai - régime global de type "Blocage Scandinave" - Météo-France
Et pour la toute fin du mois, la situation pourrait progressivement évoluer vers un régime de "dorsale Atlantique", qui ne permettra toujours pas le retour d'un temps plus clément et printanier sur nos régions. En effet, sous ce régime de temps, c'est un anticyclone qui devrait gonfler et se positionner sur le proche-Atlantique, permettant à des systèmes dépressionnaires voire des gouttes froides de glisser vers notre pays, le tout sous un flux de Nord à Nord-Ouest bien frais pour la saison. Ces prochains jours resteront donc instables, humides et loin d'être estivaux.
Régime de "dorsale Atlantique" prévue pour la fin mai 2024 - ClimateReanalyzer
Quels régimes favorables pour des conditions plus stables et/ou plus chaudes ?
Certains sont impatients de voir le retour durable du soleil, voire même de conditions plus douces ou chaudes. Le régime typique pour retrouver ce temps ensoleillé, sec, et surtout sans excès de chaleur demeure celui du blocage Scandinave.
S'il n'a pas permis d'apporter un temps sec en ce mois de mai en raison de son éloignement, cet anticyclone peut toutefois, lorsqu'il s'étend jusqu'au nord de notre pays, apporter des conditions paisibles à la faveur d'un flux d'Est assez sec. En hiver, ce flux apporte un temps généralement froid, mais ce n'est pas le cas à l'approche de la saison estivale, où l'air continental se réchauffe sensiblement et s'accompagne de températures parfois très douces voire chaudes.
Situation anticyclonique favorable via Blocage Scandinave - Météo-Villes
Certains peuvent souhaiter le retour immédiat d'une véritable chaleur estivale à l'approche de l'été. Pour cela, il faudrait l'installation d'une goutte froide au large de la Péninsule Ibérique. Celle-ci agirait comme une "pompe à chaleur" avec la remontée d'un air chaud voire très chaud en provenance du Maghreb.
Malheureusement, si elle permet l'installation des premières bouffées chaudes au printemps, cette situation est responsable des principaux coups de chalumeaux et de températures caniculaires au cœur de l'été, et signale aussi bien souvent l'arrivée imminente d'orages violents par l'arc Atlantique.
Situation typique de remontée de chaleur via goutte froide Ibérique - Météo-Villes
Dans tous les cas, il faudra être très patient pour l'installation d'un temps sec sur notre pays, qui n'est pas attendu avant la première semaine du mois de juin. Vous pouvez suivre la situation via les dernières prévisions expertisées quotidiennement sur Météo-Villes !