Pourquoi le beau temps n'arrive pas à s'installer durablement ?
mercredi 10 mai 2023
Cela fait maintenant plus de deux mois que les séquences de temps perturbé dominent les débats. Pourquoi le temps stable a-t-il autant de mal à s'installer durant ce printemps 2023 ?
Un printemps instable en France
Après un hiver 2022-2023 beaucoup trop stable et sec, il faut avouer que ce printemps 2023 apporte un changement radical. Si les blocages anticycloniques furent récurrents jusqu'en février, les cartes ont été redistribuées en mars 2023. Au cours de ce mois, un blocage anticyclonique s'est mis en place vers l'Islande et le Groenland, favorisant un rail dépressionnaire sur une grande partie de l'Europe avec des précipitations copieuses en France. Au mois d'avril 2023, le blocage anticyclonique s'est produit sur le nord de la Scandinavie. Assez éloignée de celui-ci, la France s'est retrouvée sous l'influence d'anomalies dépressionnaires glissant du proche-Atlantique au bassin méditerranéen avec une alternance de journées calmes et de journées instables.
Anomalies de pressions en Europe durant les mois de mars et avril 2023 - via NOAA
En ce début mai 2023, la donne a encore évolué à échelle continentale avec le retour de l'anticyclone vers les Açores. Dans le même temps, le blocage anticyclonique est toujours en cours sur la Scandinavie. Cependant, ces deux cellules anticycloniques ne se rejoignent pas, ce qui laisse une brèche entre les deux. Cela permet à des anomalies dépressionnaires de glisser de la Mer de Norvège en direction de la France et jusqu'au bassin méditerranéen. Ces basses pressions se retrouvent prises en étau entre les deux zones de hautes pressions, si bien qu'elles ne devraient que très peu bouger et stagner dans les parages de notre pays pour les 10 prochains jours.
Prévisions du temps pour les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 - Météo Villes
De l'instabilité jusqu'à la fin mai ?
Cette semaine se déroule sous des conditions météorologiques instables en France avec de fréquentes averses et cette situation n'est pas près de changer. Dans les prochains jours, une poche d'air frais et instable venue de Mer de Norvège va plonger sur la France puis atteindre la Méditerranée. Elle remontera ensuite sur le nord de l'Italie où une dépression devrait se creuser à la mi-mai. Ce système dépressionnaire devrait s'étaler du nord de l'Espagne à l'Europe Centrale en première partie de semaine prochaine en ne bougeant que très peu au fil des jours. Il entretiendra l'instabilité sur une grande partie de la France.
Situation à échelle continentale pour le mardi 16 mai 2023 - carte infoclimat.fr
Lorsque l'on se penche sur les tendances à long terme, on constate qu'aucune amélioration concrète n'est en vue à l'heure actuelle. Ci-dessous, la moyenne des scénarios du modèle américain montre qu'aucune remontée notable des pressions n'est prévue sur Paris d'ici au 26 mai 2023. La courbe moyenne (en rouge) oscille plutôt entre 1010 et 1015 hPa, témoignant de la proximité d'anomalies instables et donc de conditions régulièrement humides sur l'hexagone.
Moyenne des modélisations de pression à Paris du 10 au 26 mai 2023 - via meteociel.fr
Après un mois de mars pluvieux et un mois d'avril mitigé, il est normal que ce mois de mai instable provoque une frustration grandissante chez une partie de la population. D'ailleurs, il devient probable que le printemps 2023 termine avec un excédent pluviométrique en France. Cependant, rappelons qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la nature qui souffrait d'un important manque de pluie durant l'année 2022 et jusqu'en février 2023.