Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le beau temps n'arrive pas à s'installer durablement ?

 

Cela fait maintenant plus de deux mois que les séquences de temps perturbé dominent les débats. Pourquoi le temps stable a-t-il autant de mal à s'installer durant ce printemps 2023 ?

 

 

Un printemps instable en France

 

Après un hiver 2022-2023 beaucoup trop stable et sec, il faut avouer que ce printemps 2023 apporte un changement radical. Si les blocages anticycloniques furent récurrents jusqu'en février, les cartes ont été redistribuées en mars 2023. Au cours de ce mois, un blocage anticyclonique s'est mis en place vers l'Islande et le Groenland, favorisant un rail dépressionnaire sur une grande partie de l'Europe avec des précipitations copieuses en France. Au mois d'avril 2023, le blocage anticyclonique s'est produit sur le nord de la Scandinavie. Assez éloignée de celui-ci, la France s'est retrouvée sous l'influence d'anomalies dépressionnaires glissant du proche-Atlantique au bassin méditerranéen avec une alternance de journées calmes et de journées instables.

 

Anomalies de pressions en Europe durant les mois de mars et avril 2023 - via NOAA

 

 

 

En ce début mai 2023, la donne a encore évolué à échelle continentale avec le retour de l'anticyclone vers les Açores. Dans le même temps, le blocage anticyclonique est toujours en cours sur la Scandinavie. Cependant, ces deux cellules anticycloniques ne se rejoignent pas, ce qui laisse une brèche entre les deux. Cela permet à des anomalies dépressionnaires de glisser de la Mer de Norvège en direction de la France et jusqu'au bassin méditerranéen. Ces basses pressions se retrouvent prises en étau entre les deux zones de hautes pressions, si bien qu'elles ne devraient que très peu bouger et stagner dans les parages de notre pays pour les 10 prochains jours.

 

Prévisions du temps pour les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

De l'instabilité jusqu'à la fin mai ?

 

Cette semaine se déroule sous des conditions météorologiques instables en France avec de fréquentes averses et cette situation n'est pas près de changer. Dans les prochains jours, une poche d'air frais et instable venue de Mer de Norvège va plonger sur la France puis atteindre la Méditerranée. Elle remontera ensuite sur le nord de l'Italie où une dépression devrait se creuser à la mi-mai. Ce système dépressionnaire devrait s'étaler du nord de l'Espagne à l'Europe Centrale en première partie de semaine prochaine en ne bougeant que très peu au fil des jours. Il entretiendra l'instabilité sur une grande partie de la France.

 

Situation à échelle continentale pour le mardi 16 mai 2023 - carte infoclimat.fr

 

 

 

Lorsque l'on se penche sur les tendances à long terme, on constate qu'aucune amélioration concrète n'est en vue à l'heure actuelle. Ci-dessous, la moyenne des scénarios du modèle américain montre qu'aucune remontée notable des pressions n'est prévue sur Paris d'ici au 26 mai 2023. La courbe moyenne (en rouge) oscille plutôt entre 1010 et 1015 hPa, témoignant de la proximité d'anomalies instables et donc de conditions régulièrement humides sur l'hexagone.

 

Moyenne des modélisations de pression à Paris du 10 au 26 mai 2023 - via meteociel.fr

 

 

Après un mois de mars pluvieux et un mois d'avril mitigé, il est normal que ce mois de mai instable provoque une frustration grandissante chez une partie de la population. D'ailleurs, il devient probable que le printemps 2023 termine avec un excédent pluviométrique en France. Cependant, rappelons qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la nature qui souffrait d'un important manque de pluie durant l'année 2022 et jusqu'en février 2023.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>