Prévision mensuelle : la tendance du mois d'Août
mercredi 2 août 2017
Le mois d'Août vient tout juste de débuter. Après un mois de Juin plutôt chaud et un Juillet relativement contrasté, quelle est la tendance pour ce 3e et tout dernier mois de l'été météorologique ? Les modèles semblent encore divergents sur certains points. Malgré tout, les modélisations les plus récentes pointent vers un mois plus chaud que la normale pour les quatre semaines à venir (en moyenne 1°C au dessus de la norme).
Anomalie globale des températures – Août 2017 - Tropical Tidbits
Du côté des précipitations, la tendance se dirige vers un mois plus sec que la normale. Une nouvelle qui, si elle se confirme, serait particulièrement mauvaise face à une sécheresse d'ores et déjà marquée sur l'ensemble du pays ! (>>).
Anomalie globale des précipitations - Août 2017 - Tropical Tidbits
Cette tendance chaude et sèche à l'échelle mensuelle cacherait tout de même certains contrastes selon les régions sur des temporalités plus courtes. La première moitié du mois d'Août pourrait être en réalité tout juste de saison voire même plus fraiche sur le Nord et le Nord-Ouest du pays, à proximité d'un courant océanique faiblement actif. Même si les pluies resteraient très faibles dans l'ensemble, la nébulosité pourrait en effet limiter la hausse des températures sur cette partie de la France. Dans le Sud-Est, cette première moitié de mois serait au contraire assez chaude, confirmée par l'épisode de canicule déjà en cours (>>, >>)
Anomalie des températures du 31 juillet au 13 août 2017 - European Forest Fire Information System (EFFIS)
Progressivement, la tendance pourrait finir par s'inverser pour la seconde moitié du mois avec un temps anticyclonique de plus en plus chaud et surtout très sec sur l'ensemble du pays. Des conditions qu'il faudra confirmer au cours des prochains jours.
Anomalie de température du 14 au 27 août 2017 - European Forest Fire Information System (EFFIS)
Bien évidemment, ces informations doivent être lues avec précaution et ne représentent que des interprétations de modèles numériques. Une prévision mensuelle ne possède qu'une fiabilité très limitée, celle-ci pouvant évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Pour exemple, la tendance émise pour le mois de Juin s'est avéré parfaitement exacte, à l'inverse du mois de Juillet (qui était vu plus frais que la norme). Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour la fin de cet été et même le début de l'automne, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition. >>