Quelle météo pour les internationaux de tennis de Roland Garros ?
mardi 23 mai 2017
La 116 édition des Internationaux de France de tennis 2017 se déroulent du 28 mai au 11 juin au Stade Roland-Garros à Paris.
Cours Philippe Chatrier à Roland Garros - Wikimédia Commons
L'édition 2016 du tournoi avaient été lourdement pénalisée par la pluie. L'ensemble des matchs de la journée avaient été annulés le 30 mai, ce qui n'était plus arrivé depuis 2000.
Pluie sur Roland-Garros - 28 / 29 mai 2016
Miguel Medina / Eric Feferberg / Philippe Lopez / Thomas Samson pour l'AFP
L'absence de court couvert rend en effet l'évènement particulièrement météo sensible. Durant la quinzaine, des météorologistes sont sur place et scrutent en permanence tout risque pluvieux via le radar de pluie de Trappes mais aussi grâce à un radar mobile installé sur la base militaire de Villacoublay (78). Ce dernier fournit une image toutes les minutes et permet de prévoir à très courte échéance la survenue de précipitations, même très faibles.
Suivi des pluie sur Roland-Garros grâce au radar mobile de Villacoublay - Météo-France
Contrairement à l'an dernier, la première semaine de cette édition 2017 se déroulera principalement sous le soleil et la chaleur, un risque orageux pouvant néanmoins se manifester le week-end des 27 / 28 mai. Nos prévisions sur Météo-Paris (>>) détailleront ce risque et l'imagerie radar décernera alors les éventuelles averses en approche (>>).
Radar de pluie en direct
Lorsque les travaux de modernisation du stade Roland Garros seront terminés (>>), le court Philippe-Chatrier et ses 15 000 places bénéficieront d’un toit rétractable déployable en une quinzaine de minutes. Il permettra la poursuite du jeu en cas d’intempéries et la tenue de sessions de soirée (>>).