Retour des très fortes chaleurs au Sud - Risque de canicule ?
samedi 16 juillet 2016
En cette mi-juillet, il s'avère que les prévisions saisonnières avaient bien anticipé les grandes tendances de cette première moitié d'été : des conditions durablement sèches et très chaudes près de la Méditerranée, plus flucutuantes mais souvent maussades et fraîches au Nord. Entre ces deux types de temps assez marqués, les secteurs du Sud-Ouest au Centre-Est connaissent de fortes variations. Après un pic de chaleur en fin de première décade de juillet, il a gelé et neigé jusque vers 1800 / 2000 m sur les Alpes et la température s'est abaissée jusque vers 6 / 8°C sur les plaines de l'Aquitaine au Limousin au matin du 15 juillet.
De très fortes chaleurs remonteront d'Espagne en début de semaine prochaine et affecteront prioritairement le Sud-Ouest où les 35°C seront largement dépassés et les 40°C peut-être approchés.
Ces niveaux gagneraient rapidement vers le Sud-Est. S'ils devaient demeurer plusieurs jours, on parlerait alors de canicule. Mais seulement les dernières simulations du modèle de prévision européen, les températures redeviendraient plus raisonnables par l'Ouest à partir de mercredi.
ECMWF
A suivre !