Retour du froid et des gelées pour cette mi-décembre
mercredi 12 décembre 2018La première décade de décembre a été marquée par l'omniprésence d'un rail océanique dépressionnaire. Outre les précipitations régulières et parfois abondantes (voir notre actualité dédiée), la douceur était également de la partie (certains records ayant même été battus >>).
Avec une anomalie nationale de +4.5°C (température moyenne de 10.7°C), cette décade a été la 3e plus douce depuis l'après-guerre, juste derrière la 1ere décade de décembre 1953 (anomalie de +5.0°C) et décembre 2000 (anomalie de +4.8°C).
Anomalie de température observée en Europe du 1 au 10 décembre 2018 - Karsten Haustein
Un courant océanique qui lâche du lest en ce début de 2e décade, avec le retour de conditions plus sèches et anticycloniques. Dès lors, c'est un flux plus continental qui se met en place, avec pour conséquence principale la chute des températures. En effet, une masse d'air très froide a envahi une grande partie de l'Europe de l'Est et l'Europe Centrale et vient effleurer le pays, notamment les régions du Nord et de l'Est.
Température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 11 au 15 décembre 2018 - Modèle GFS / WxCharts
A partir de ce milieu de semaine, nous retrouvons progressivement des températures légèrement inférieures aux normes. Nous resterons très loin des records, mais l'impression de froid sera importante après cette longue période de douceur. Se faisant rares depuis le début de la saison, les gelées vont progresser et finir par se généraliser aux 3/4 de la France, chutant parfois sous les -5°C en plaine à l'approche du week-end dans le Nord-Est.
Températures minimales modélisées - matinées du 14 et 15 décembre 2018 - Modèle Arpège / WxCharts
L'après-midi, ces températures peineront à grimper et seront faiblement positives tout au mieux. Sur certaines localités, aucun dégel ne pourrait être observé l'après-midi (principalement autour des Ardennes). A la faveur du vent continental, le ressenti pourrait même devenir assez glacial.
Prévision des températures maximales les 13, 14 et 15 décembre 2018
Le pourtour Méditerranéen ainsi que les régions du Sud-Ouest resteront à l'écart des gelées, et seront à des niveaux proches des normes, à proximité d'une masse d'air plus douce. Une douceur qui pourrait de nouveau s'imposer pour la fin du week-end et la semaine prochaine, tout comme la pluie (voir nos prévisions détaillées >>).