Retour du soleil et des fortes chaleurs, mais aussi des pollens !
dimanche 17 juin 2018La longue période instable, humide et orageuse est désormais terminée, place désormais à des conditions bien plus estivales pour la semaine prochaine (voir notre actualité dédiée >>). Un retour du soleil et de la chaleur qui pourrait faire le bonheur des uns, mais le malheur des plus allergiques !
La saison de la pollinisation est encore loin d'être terminée, et le retour de la chaleur devrait accentuer la dissémination des pollens au cours des prochains jours sur la majorité du pays. Ce sera le cas pour les herbacées et plus particulièrement les graminées, où le risque allergique s'avèrera dès lors élevé sur les ¾ de la France (le quart Sud-Est observera un risque moindre). Il se montrera même maximal sur une étroite bande s'étalant du nord de l'Occitanie à la Champagne.
De nombreux autres pollens restent présent à travers le territoire (châtaigniers, chênes, oliviers, urticacées) mais le niveau allergique devrait rester relativement limité.
A noter que l'ambroisie va entamer sa période de croissance en cette fin juin. Cette plante envahissante originaire d'Amérique du Nord, et présente en grande majorité en vallée du Rhône possède un très intense pouvoir irritant et allergisant (niveau 5/5). Le pic de floraison et de pollinisation devrait être atteint dans le courant du mois d'août.
Pour obtenir plus d'informations et notamment suivre l'évolution du risque allergique en France, n'hésitez pas à consulter le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (>>).