Risque de vague de chaleur la semaine prochaine
mercredi 19 juin 2019
> L'anticyclone qui nous concernera ce week-end, se décalera vers l’Europe centrale en début de semaine prochaine, et un courant de Sud de plus en plus chaud s'installera durant plusieurs jours sur la France.
Situation prévue lundi 24 juin 2019
> Par conséquent, la chaleur en provenance d’Afrique du Nord deviendra de plus en plus forte, et les anomalies de températures pourraient dépasser 10°C au niveau du sol (mais également en altitude).
Evolution des anomalies de températures de la masse d'air (à 850 hPa = environ 1500 m d'altitude) entre dimanche 23 et samedi 29 juin (modèle européen).
> La barre des 30°C devrait être dépassée sur toutes les régions du Sud-ouest à partir de dimanche, puis sur quasiment toute la France dés lundi. Cet épisode de temps très chaud devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi.
Températures maximales prévues par meteo-villes
Dimanche et lundi après-midi
Mardi et mercredi après-midi
> A partir de jeudi, le courant pourrait s’orienter à l’Ouest et nous serions de nouveau influencés par de l'air océanique, d'où une baisse des températures par l'Ouest (les scénarios restent toutefois hésitants à cette échéance).
Situation prévue jeudi 27 juin 2019