Sécheresse 2018 : 12 départements en calamité agricole
mercredi 19 décembre 2018
Douze départements ont été reconnus en état total ou partiel de calamité agricole suite à la sécheresse du second semestre 2018 : Allier, Meurthe-et-Moselle, Cantal, Moselle, Corrèze, Nièvre, Côte-d'Or, Puy-de-Dôme, Creuse, Saône-et-Loire, Marne et Haute-Vienne. De nombreux agriculteurs souffrent d'un déficit de fourrage et certains ont été obligés de puiser dès cet été dans les réserves en principe destinées pour alimenter les bêtes pendant l'hiver. D'autres exploitants ont subi des pertes en raison d'une production de mauvaise qualité ou trop petite.
Au 18 décembre, selon Propluvia (>>), 18 arrêtés concernaient encore 11 départements.
Au 11 décembre, les sols demeuraient plus secs que la normale sur une large bande centrale de la France, plus encore au Nord-Est. Le Nord-Ouest a renoué avec d'abondantes pluies depuis octobre. A contre-courant de la tendance nationale, les secteurs méditerranéens demeuraient plus humides que la normale comme ce fut souvent le cas tout au long du semestre.
Malgré des pluies plus marquées et plus fréquentes ces dernières semaines, le second semestre demeurait déficitaire au 17 décembre sur la majorité des stations météo de notre échantillon, très nettement du Centre au Nord-Est.
Sous l'effet d'un rapide flux atlantique, les précipitations s'annoncent abondantes d'ici Noël sur les deux tiers Nord du pays.
Cumuls de pluie prévus du 19 au 25 décembre 2018 - Modèle GFS via WXCharts