Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée
samedi 27 avril 2019Si les précipitations se sont montrées plutôt limitées à l'échelle nationale, le premier trimestre de notre année 2019 avait été marquée par un déficit pluviométrique encore plus extrême sur le pourtour Méditerranéen (l'un des plus sec jamais observé). Le mois de mars y avait même été particulièrement aride puisqu'aucune pluie n'avait été aperçue sur plusieurs villes (Nice, Arles et Le Luc, des cumuls globalement inférieurs à 10mm sur toutes les autres villes).
Cartes Météo-France
Après une année 2018 plutôt humide, la sécheresse avait donc refait surface sur ces régions (Languedoc, Roussillon, Provence, Côte d'Azur, et dans une moindre mesure Corse), et s'était nettement amplifiée au cours du mois de mars. Ceci s'était matérialisé par des incendies précoces et très étendus pour l'époque de l'année (plus d'un millier d'Ha en Corse à la fin février >>, plusieurs centaines d'Ha fin mars entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence >>).
Or, la situation semble petit à petit revenir à la normale, à la faveur de pluies relativement fréquentes et abondantes en ce mois d'avril. Le dernier épisode pluvieux en date du 24 et 25 avril a apporté des cumuls très bénéfiques sur la plupart des villes du Sud-Est. Alors que ce mois n'est pas encore bouclé, la pluviométrie d'avril se trouve fréquemment supérieure à celle observée durant la totalité du premier trimestre de l'année ! Pour les exemples les plus marquants :
- A Perpignan : 104.3mm du 1er au 26 avril contre 19.4mm du 1er janvier au 31 mars !
- A Nice : 130.4mm du 1er au 26 avril contre 94mm du 1er au 31 mars (il n'avait d'ailleurs pas plu durant une série de 58 jours consécutifs entre début février et fin mars !)
L'amélioration s'en ressent en terme de sécheresse des sols : alors que la situation commençait à devenir critique au début du mois d'avril (déficit d'humidité des sols de 20 à 30% en moyenne, parfois davantage), celle-ci s'est totalement inversée sur les Alpes-Maritimes, sur le Roussillon et près des Cévennes (désormais en excédent). Si nous ne sommes pas encore revenus à la normale dans l'Aude et en basse vallée du Rhône, une amélioration est également à noter (10 à 20% de déficit d'humidité). Seule la façade orientale de la Corse reste encore en véritable état de sécheresse.
Cartes Météo-France
Des pluies bienvenues donc, d'autant plus que les prochains jours (voire semaines) pourraient s'annoncer de nouveau bien plus secs, situation typique à l'approche de la saison estivale (particulièrement sèche dans ces régions). Si la sécheresse s'atténue, elle reste malheureusement très loin d'être écartée pour l'été à venir.
Précipitations totales modélisées jusqu'au 13 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts