Sécheresse, vent & incendies sur le bassin méditerranéen
mardi 24 octobre 2017
Le premier épisode pluvieux méditerranéen de la saison s'est déroulé les 18 et 19 octobre dernier. Les pluies ont été souvent abondantes entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et les Cévennes, jusque sur certains secteurs du Tarn et de l'Aveyron.
Ailleurs, il n'a pas plu ou presque. Les déficits pluviométriques se sont encore accentués sur le Gard, PACA et la Corse.
Cette très faible pluviométrie et les températures très élevées de l'été favorisent une sécheresse des sols superficiels au niveau des records.
Gaétan Heymes - Météo-France
Ces conditions sont propices aux incendies de forêt, particulièrement étendus depuis le début de l'été, en France comme sur la plupart des pays bordant la Méditerranée.
Prométhée
La vigilance et la répression de tout acte imprudent ou malveillant sont particulièrement accrues lors des situations météorologiques déclenchant le mistral, la tramontane ou le libeccio. 1760 hectares supplémentaires sont partis en fumée en Haute-Corse (>>) et 220 hectares sur les Alpes-de-Haute-Provence (>>) les 22 et 23 octobre. D'autres incendies se sont déclenchés côté italien, en Val de Suse notamment (>>, >>) ainsi que de manière plus localisée sur les Alpes Maritimes (>>).
France 3