Semaine anticyclonique : la chaleur ne dira pas son dernier mot
dimanche 8 octobre 2017Alors que le mois de septembre écoulé s'est avéré relativement frais (>>), la tendance semble s'être inversée pour ce mois d'Octobre. Une tendance qui va progressivement s'affirmer sur le pays pour la semaine à venir.
Actuellement, les régions du Nord du pays sont situés en limite d'un courant océanique faibliment perturbé synonyme de grisaille, et par moment de faibles pluies et bruines éparses. L'anticyclone, positionné près des Açores est encore trop loin pour garantir un temps calme et ensoleillé sur la France.
Une situation qui va évoluer petit à petit, dès ce début de semaine : cet anticyclone devrait progresser et remonter sur la péninsule Ibérique pour étendre son influence. D'abord sur le sud de la France en première partie de semaine, le soleil pourrait s'imposer sur la quasi-totalité de nos régions d'ici la fin de semaine prochaine.
Situation générale prévu le lundi 9 et le vendredi 13 octobre 2017 - ECMWF
Conséquence, les pluies vont se faire très rares, voire inexistantes sur les régions situées au sud de la Loire. Une situation qui n'augure donc rien de bon pour les régions méditerranéennes, soumises à une sécheresse des sols tout simplement exceptionelle, pour ne pas dire jamais vue dans certains départements (Gard notamment). La saison des pluies cévenoles ayant pourtant démarré officiellement dès les premiers jours de septembre... (>>)
Accumulation de pluie prévue du dimanche 8 au dimanche 15 octobre 2017 - Modèle GFS / Météociel
Outre l'absence de pluie, la seconde conséquence devrait se faire sentir au niveau des températures. Cette dorsale anticyclonique devrait apporter de l'air de plus en plus doux en provenance d'Afrique du Nord. Nous passerons alors largement au dessus des normales de saison au fil des jours, d'abord sur le Sud, puis sur le Nord de la France.
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude prévue du lundi 9 au lundi 16 octobre - WXCharts
Nous gagnerons 1 à 2°C chaque jour à partir de mardi sur la plupart des régions. En seconde partie de semaine, le thermomètre pourrait alors finir par dépasser les 20°C sur l'ensemble de la moitié Nord. Nous pourrions même finir par parler de chaleur dans le Sud-Ouest puisque la barre des 25°C pourrait être facilement dépassée entre l'Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie (des pointes à 27/28°C ne seraient pas exclues). Un dernier ressenti quasi-estival avant une plongée probablement définitive vers l'automne !
Prévision des températures maximales le mardi 10 et mercredi 11 octobre 2017 (nos prévisions détaillées >>)
Prévision des températures maximales le jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 (nos prévisions détaillées >>)