Soleil sur les plages et température de l'eau élevée
samedi 21 juillet 2018
Depuis le début de l'été calendaire, les vacanciers bénéficient d'un ensoleillement très généreux sur les plages, exceptionnel sur les côtes de la Manche. Sur la période, les 353 heures de soleil au Touquet, 345 heures à Dinard, 343 heures à Cherbourg, 340 heures à Caen, 327 heures à St Brieuc et 322 heures à Brest constituent même des records.
Ce soleil a chauffé le sable mais aussi l'eau de baignade qui se révèle actuellement très agréable car plus chaude que d'habitude le long de la Manche et de l'Atlantique, à des niveaux plus classiques en Méditerranée au vu des relevés des 13 dernières années. La fin juillet prévue très ensoleillée et très chaude devrait accentuer cette tendance.
Météociel
Les températures élevées de cette été 2018 s'inscrivent, plus globalement, dans une nette tendance à la hausse de la température de l'eau en Manche, Atlantique et Méditerranée au cours des 30 dernières années.
Ainsi, l'anomalie actuelle près des côtes françaises apparaît très élevée, de l'ordre de +3 à +4°C lorsque la référence utilisée reste celle de 1971 / 2000, par exemple sur les cartes produites quotidiennement par la NOAA (>>).