Super-Lune : la plus grande depuis 1948
dimanche 13 novembre 2016
Ce lundi 14 novembre correspondra à un jour de pleine lune. Mais cette lune devrait s'avérer plus particulière que les précédentes. Car en effet, celle-ci devrait être la plus grande depuis celle du 26 janvier 1948, soit de ces 68 dernières années !
Contrairement à une idée reçue, l'orbite de la Lune, qui gravite autour de la Terre, ne possède pas une orbite circulaire (la distance Terre-Lune resterait inchangée à n'importe quelle période de l'année). Son orbite par rapport à la Terre possède en réalité une forme elliptique (une sorte d'ovale), ce qui a comme conséquence de faire varier la distance Terre-Lune selon les périodes.
Représentation d'une orbite elliptique
La distance Terre-Lune moyenne est d'environ 384 000km. Mais nous distinguons alors deux situations opposées :
→ L'apogée : la Lune est à son point orbital le plus éloigné de la Terre. La distance Terre-Lune lors de l'apogée le plus important est estimé à 406 000km. Nous serions alors dans le cas d'une « micro-Lune ».
→ Le périgée : la Lune est à son point orbital le plus proche de la Terre. La distance Terre-Lune lors d'un périgée important est estimé à 356 000km (soit une variation de 50 000km par rapport à l'apogée). En ce 14 novembre, nous serons alors dans ce cas présent, avec à la clé une « Super-Lune ».
Représentation de l'orbite lunaire par rapport à la Terre
C'est à 14h52 locale précisément que notre planète et notre satellite seront au maximum du périgée. La Terre et la Lune ne seront alors plus séparées « que » de 356 509km. Or, cette Lune ne sera visible en France qu'à partir de 17h30/18h selon les régions. A ce moment, la disque lunaire devrait apparaitre environ 15% plus grand et 30% plus lumineux que lors de l'apogée (Micro-Lune).
Différence visible de taille du disque lunaire entre super-lune et micro-lune en septembre 2003 - Philippe Boeuf
Malheureusement, le temps ne devrait pas jouer en notre faveur... Ce lundi soir, ce sont les nuages bas et la grisaille qui devraient dominer sur les ¾ du pays. Il serait alors très difficile, voire quasi-impossible d'observer ce phénomène, hormis sur le pourtour Méditerranéen qui devrait bénéficier d'un ciel nettement plus dégagé.
Nébulosité prévue pour lundi 14 novembre à 19h - Modèle Arpège - Météociel
Pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir la visualiser, il faudra patienter quelques temps de plus pour observer une super-Lune encore plus importante. La prochaine Lune encore plus proche (de 84km) sera alors observable le 6 décembre... 2052 ! Patience...