Tempête de neige précoce au Québec
jeudi 14 novembre 2019Ce 11 novembre fut le théâtre d'une tempête de neige exceptionnelle pour la saison au Québec, en lien direct avec les vagues de froid récurrentes descendant sur le Nord des Amériques depuis le début de l'automne.
Localisation des records de froid battus et heure d'arrivée entre le 11 et le 12 novembre 2019 (bleu foncé), le cyan indique des températures se situant à moins de 1.7°C (3°F) des records - coolwx
En effet, de nombreux records de froid ont été battus ces derniers jours. Pour les maximales, il a fait ce 11 novembre:
Carte des records de froid du lundi 11 novembre 2019 au Québec (températures maximales) - meteomedia
A cela se sont ajouté des chutes de neige souvent abondantes, se produisant par un froid glacial. Très loin des chutes de neige souvent lourdes et collantes d'intersaison dans cette région. En pleine nuit, l'ambiance de blizzard était bien là.
Tempête de neige dans la nuit de lundi à mardi 11 novembre - Jean-François Desgagnés
La neige s'est poursuivie durant une partie de la matinée, provoquant un chaos dans toute la province de Québec.
Neige sur la route 75, au Nord de Montréal - Stevens Leblanc
Les intempéries auront au total fait fermer 330 écoles, entraîné des accidents (camions en portefeuilles principalement) et fermetures de routes ainsi que l'annulation ou le report de certains vols.
En définitive, la tempête aura donné de 20 à 40cm de neige sur toute la province de Québec, il s'agit ni plus ni moins de l'une des tempêtes les plus importantes jamais mesurées pour une première quinzaine de novembre avec des températures anormalement basses. Seul 1983 passe au dessus en quantité de neige, mais le redoux qui a suivi en avait rapidement fait fondre une partie... ce qui n'est pas le cas cette semaine!
Bilan de la tempête du 11-12 novembre 2019 - meteomedia