Tempête, forte houle et surcote sur le Nord-Ouest
dimanche 7 février 2016Une nouvelle tempête est envisagée sur le Nord-Ouest du pays ce lundi. Une houle particulièrement importante est prévue sur l'ensemble de l'arc Atlantique où les vagues pourraient atteindre près de 12m sur la Bretagne, couplées à des coefficients de marée élevés.
Nous sommes en effet toujours sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur la mer de Norvège, concernant l'ensemble de l'Europe du Nord. Ce système entraine une circulation atmosphérique particulièrement puissante sur l'Atlantique Nord, et débouchant directement sur le Nord de la France.
Situation prévue pour lundi 8 février à 13h - Fond de carte : Université de Berlin
Dès le début de nuit de dimanche à lundi et ce jusqu'en fin de journée de lundi, plusieurs grains particulièrement actifs devraient alors se succéder des côtes de la Manche aux frontières de l'Est en passant par l'Ile-de-France notamment. Parfois accompagnés de quelques coups de tonnerre, ils se démarqueront surtout par de violentes bourrasques de vent. On attend alors en moyenne entre 80 et 90km/h au Nord de la Loire, mais localement de 100 à 110km/h de l'intérieur Breton au Pas de Calais. Sur les littoraux et les caps exposés du Finistère et du Cotentin, des rafales pouvant dépasser les 130 voire 140km/h sont possibles en matinée de lundi.
Rafales de vent maximales prévues lundi 8 février - Fond de carte : Météociel
Plus que les rafales de vent, il faudra surveiller l'état de la mer, la houle devant être particulièrement importante ! L'ensemble de l'arc Atlantique est concerné, mais ce sont les côtes Bretonnes qui concentrent toute notre attention. On attend alors des vagues de 9 à 12m sur la pointe bretonne, entre 8 et 10m sur l'ouest du Cotentin, 7 à 9m sur la côte Landaise et Vendéenne, ou encore de 5 à 7m sur la côte d'Opale.
Avec un coefficient de marée de 90 pour la pleine mer de lundi matin et 96 pour lundi soir, il faudra notamment craindre des phénomènes de surcote importants et possiblement destructeurs. Cette dernière pourrait atteindre 70 à 90 cm des Côtes d'Armor à la Manche, 40 à 60 cm de la Loire-Atlantique au Finistère et de 30 à 40cm de la Vendée à la Gironde lors de la pleine mer de lundi matin.
Hauteur des vagues prévue le lundi 8 février à 13h - Source : PréviMer