Tendance à long terme - Vers le retour de conditions estivales?
dimanche 28 juin 2020La période de mauvais temps actuelle est pilotée par la dépression Sylvia, qui envoie ses ondes pluvieuses de façon répétée depuis les Îles Britanniques. Cette dépression particulièrement vaste concerne toute l'Europe de l'Ouest.
Vue de la dépression Sylvia centrée sur l'Ecosse, la France se situe au bas de l'image, seul l'extrême Sud-Est est épargné - Windy
Une situation potentiellement durable?
Ce type de régime météorologique est crée par une anomalie de type NAO-, qui se traduit par un temps pluvieux et frais sur l'Europe de l'Ouest et beaucoup plus chaud et sec en Europe de l'Est ou du Nord. Chose que l'on retrouve particulièrement bien en ce moment avec des conditions fraîches à très fraîches sur une bonne moitié du pays alors que des records de chaleurs absolus sont battus en Scandinavie.
Comme il s'agit d'une situation dite de blocage, il ne s'agit pas d'une perturbation de passage et celle-ci peut durer plusieurs jours. Ainsi, le temps devrait rester plutôt frais (notamment au Nord de la Loire) sur le pays, bien que quelques jours de chaleur puissent émailler la période par ondulation (notamment au Sud de la Loire). De fréquents orages auront lieu au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air, ils concerneront principalement les régions allant du Sud-Ouest aux Alpes en passant par le Massif Central ou la haute vallée du Rhône.
Ecarts de température par rapport à la moyenne sur la période du 29 juin au 7 juillet 2020 - wxmaps.org
Vers une amélioration significative en 2ème décade de juillet?
Cette période perturbée devrait toutefois prendre fin dans une dizaine de jours (entre 7 et 12 jours en fonction des scénarios) selon les tendances actuelles. En effet, l'anticyclone est prévu de se décaler progressivement vers l'Europe de l'Ouest, en repoussant la dépression au large, dans l'Atlantique. Ceci aurait pour conséquence de nous procurer des conditions nettement plus sèches et chaudes qu'actuellement.
La tendance sur l'Américain CFS est assez nette avec des anomalies positives marquées au Sud tout comme au Nord:
Anomalies de température sur 7 jours, 2ème semaine de Juillet 2020 - CFS/Tropicaltidbits
Cette tendance, bien qu'à peine moins franche, est également visible sur l'Européen ECMWF, ce qui constitue donc une base solide pour cette tendance estivale en 2ème décade de Juillet:
Anomalies de température sur 7 jours, 2ème semaine de Juillet 2020 - CEP/effis.jrc.ec.europa.eu
Dans son ensemble, le mois de juillet s'annonce assez chaud et sec sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes bénéficieront de conditions plus humides que la normale (à relativiser avec la forte sécheresse estivale caractéristique de ces régions, la moindre pluie pouvant faire basculer au-dessus des normes), probablement sous forme d'orages.
Prévision saisonnière pour le mois de Juillet de l'anomalie températures à gauche, et de l'anomalie des précipitations, à droite - CFS