Typhon Kammuri : les Philippines en alerte
dimanche 1 décembre 2019Ces dernières semaines ont été "relativement" calmes sur le bassin du Pacifique Nord-Ouest en terme cyclonique. Mais un système tropical est parvenu à se former il y a quelques jours : KAMMURI.
Typhon Kammuri près des Philippines - dimanche 1er décembre 2019 - Satellite SUOMI NPP
Kammuri est devenu le 28e système tropical de cette saison, mais également le 17e typhon de l'année 2019. Pour rappel, ce bassin reste le plus actif au monde avec une possibilité de systèmes tout au long de l'année (le premier de l'année 2019, Pabuk, a été nommé dès le 1er janvier). En moyenne, 26 systèmes cycloniques s'y forment par an.
Trajectoire des systèmes cycloniques en 2019 (au 25 novembre) - bassin du Pacifique Nord-Ouest - Wikimedia Commons
Les Philippines, jusque là épargnées cet année, ne devraient malheureusement pas y échapper cette fois. Ce typhon (de catégorie 1 au pointage de dimanche après-midi) se renforce à la faveur d'eaux particulièrement chaudes (28 à 29°C) et de cisaillements verticaux très faibles. Se déplaçant à une vitesse d'environ 25km/h en direction de l'Ouest, il pourrait alors frapper de plein fouet l'archipel Phillipin en catégorie 3 durant la journée du lundi 2 décembre.
Le centre de l'archipel et notamment la région de Bicol (5 millions d'habitants) semble sur la trajectoire de ce typhon. A son arrivée, les vents moyens pourraient atteindre les 180km/h, et les rafales pourraient dépasser les 230km/h selon les dernières informations émises par le Joint Typhoon Warning Center (centre américain de suivi des systèmes tropicaux sur les bassins Pacifique et Indien).
A noter que la capitale Manille et sa grande agglomération particulièrement urbanisée (près de 20 millions d'habitants) devrait également passer à proximité immédiate de l'oeil du typhon, avec des rafales qui pourraient approcher les 180km/h.
Trajectoire prévue du typhon Kammuri (au 1er décembre) - Joint Typhoon Warning Center
Outre les vents extrêmement violents, ces régions seront aussi impactées par des pluies diluviennes. Certaines modélisations envisagent plus de 500mm sur le centre des Philippines en moins de 48 heures.
Accumulation des précipitations prévue aux Philippines d'ici le 4 décembre 2019 - Modèle GFS via meteologix.com
Enfin, les secteurs littoraux seront exposés à une houle cyclonique dantesque. Des vagues pouvant atteindre les 12 mètres seront possibles ce lundi sur les littoraux des régions de Bicol, de Calabarzon et des Visayas orientales. Combinés aux fortes pluies et à l'onde de tempête (submersion marine), il faudra craindre de sévères inondations et des coulées de boue.
Prévision de la hauteur de la houle (en m) aux Philippines - matinée du lundi 2 décembre 2019 - Surf-forecast.com
SUIVI EN TEMPS REEL :
Trajectoire du typhon Kammuri (actualisation en temps réel) - tropicalstormrisk.com
Animation du typhon Kammuri - satellite visible/infrarouge UW-CIMSS (actualisation automatique) - cyclocane.com