Un mois d'avril très sec et très ensoleillé
samedi 4 mai 2019En complément de l'étude détaillée sur 33 villes (>>), le bilan météo du mois d'avril sur l'ensemble de la France met en exergue un mois très sec et très ensoleillé. Les conditions anticycloniques ont, en moyenne, dominé.
Moyenné sur la France, le déficit pluviométrique excède -50% et avril 2017 se classe ainsi parmi les dix plus secs des 60 dernières années, du même acabit qu'avril 2010 et 2007. Seuls certains secteurs en PACA ont recueilli des pluies un peu plus abondantes que la normale. A contrario, il n'a plu que faiblement et seulement en fin de mois près du Benelux.
L'ensoleillement s'est montré très excédentaire, +30% par rapport à la normale en moyenne sur la France, généralement +50% voire davantage à l'Ouest. Les records d'avril 1997 n'ont toutefois pas été inquiétés.
La première quinzaine très douce et la seconde très fraîche se sont équilibrées. La température moyenne du mois est proche de la normale, légèrement excédentaire de +0,3°C au niveau national, souvent déficitaire au Nord, plutôt excédentaire au Sud.