Un muguet précoce mais mouillé le 1er mai
vendredi 28 avril 2017
Emblème incontournable du 1er Mai, le muguet est censé annoncer le retour des beaux jours et s’offre comme un porte-bonheur. La tradition raconte que l’on peut entendre la douce musique de ces blancs grelots dans nos forêts et nos sous-bois.
La douceur du mois de mars a, de manière générale, provoqué une floraison précoce, dès la seconde semaine d'avril : un casse-tête pour les maraîchers. Les tiges récoltées ont été plongées dans l’eau dans une chambre froide à 5°C afin de les conserver jusqu'au jour J. Malgré cet imprévu, la qualité du millésime 2017 s’annonce "excellente avec une bonne longueur de tige, des clochettes bien blanches et une très bonne odeur".
Wikipédia
Mais vous profiterez davantage de cette bonne odeur à l'abri, chez vous, plutôt qu'en plein air. Ce 1er mai 2017 s'annonce en effet très perturbé. L'amélioration attendue samedi 29 ne serait en effet que provisoire. Les pluies parfois orageuses précédées par le vent du Sud progresseraient rapidement dimanche et lundi serait à nouveau plus frais, fréquemment arrosé et même de nouveau enneigé en montagne au-dessus de 1500 / 1700 m.
On peut voir le bon côté des choses : ces pluies a priori assez abondantes sont les bienvenues en ces temps de déficits pluviométriques et sécheresse naissante. Reste que beaucoup aurait sans doute préféré les voir tomber un autre jour. Notre bulletin national affinera la prévision.