Un week-end orageux à l'Est - suivi et prévisions
samedi 30 juillet 2016Ce dernier week-end de Juillet s'annonce très orageux. Dans la nuit de vendredi à samedi, les premières cellules orageuses ont transité sur le Sud-Ouest, le Massif-Central, et même jusque sur le Languedoc. Une dégradation complexe et assez mal cernée par les modèles de prévision numérique. Mais ces orages se sont montrés bien plus oragnisés et musclés dans la soirée de samedi, ainsi que durant la nuit suivante, sur ces mêmes régions. Sur la seule journée de samedi, 148 938 éclairs ont été recensés sur le territoire
Décharges électriques observées du samedi 30 juillet 9h au dimanche 31 juillet 9h - Lightning Maps
Localement, quelques dégâts ont été signalés, après de violentes et brèves bourrasques de vent, ou bien causés par la grêle.
Dégâts suite à un violent orage sur la région de Mâcon samedi soir - Le Journal de Saône et Loire
Après sur accalmie sur le front de ces orages ce dimanche matin, il faudra à nouveau surveiller leur réactivation soudaine dans l'après-midi. Une nouvelle fois, ce sont les régions du Centre-Est qui sont soumis au risque de plus important, mais également l'intérieur provençal. Des pluies localement abondantes, des chutes de grêle de 2 à 3cm ainsi que des rafales pouvant approcher les 90 à 100km/h sont possibles sous les plus gros grains.
Prévision du risque d'orages pour ce dimanche 31 juillet - Keraunos
Nos outils de suivi vous permettent d'anticiper les risques pour l'ensemble du week-end (radar de pluie et de foudre).
Décharges électriques, pluie et détection des cumulonimbus en temps réel - Keraunos & Meteox