Une fin d'année 2016 particulièrement froide au Nord
mardi 3 janvier 2017
Un épisode de froid caractérisé par des températures diurnes particulièrement basses s'est déroulé fin décembre 2016, ne s'atténuant que partiellement début 2017. Le Nord de la France a été plus particulièrement concerné.
Modélisation des températures diurnes du 28 décembre 2016 au 2 janvier 2017 - Bleu = peu ou pas de dégel
Il n'a pas dégelé de la journée sur 41% du territoire national pour la St Sylvestre, soit la plus vaste étendue observée depuis la vague de froid de février 2012.
C'est également le 31 décembre que les températures les plus basses furent relevées avec des maximales inférieures à -3°C sur 13 stations météo du réseau principal.
Les températures nocturnes furent elles aussi très basses, inférieures à 0°C sur 83% de la France le 29 décembre. Plusieurs stations météo ont affiché des valeurs inférieures à -8°C, comme ça avait déjà été le cas auparavant le 30 novembre.
L'intensité de cet épisode très froid a été sous-estimée. Seule une fine couche de l'atmosphère s'est véritablement refroidie et, globalement, les simulations numériques ont insuffisamment modélisé le caractère tenace des grisailles. Les chutes de neige dites industrielles, très localisées, non détectées par les radars et non modélisées ont faussé un peu plus les prévisions.
Givre en vallée mais dégel dès les premières hauteurs vers Grenoble - 2 janvier 2017 - Jean-Luc Augier
Le froid restera d'actualité au cours des jours à venir. Suivez notre bulletin de prévision national mis à jour quotidiennement.