Une période froide durable pour Janvier ?
dimanche 1 janvier 2016
Après un mois de décembre symbolisé par des conditions anticycloniques remarquablement durables et une absence de conditions hivernales (>>), ce mois de janvier semble prendre une autre tournure. Le froid s'est installé sous forme d'inversion (températures descendant parfois sous les -5°C en matinée) et les températures ne repassent parfois pas dans le positif au cours de la journée. Les scénarii les plus récents semblent petit à petit converger vers la poursuite de ce temps froid, au moins pour les 10-15 premiers du mois de Janvier. Le risque d'une vague de froid n'est pas totalement à écarter près des frontières de l'Est en fin de semaine à venir.
Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Janvier - modèle CEP / EFFIS
Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Janvier - modèle CFS / Tropical Tidbits
Un flux plus nordique qui devrait par moment s'accompagner d'un temps faiblement perturbé. Fini la prédominance totale et sans partage de l'anticyclone, puisque plusieurs fronts atténués pourraient tenter de circuler sur le pays lors de cette première moitié de Janvier. Conséquence, la neige devrait pouvoir faire son retour en faible quantité sur certains massifs de l'Est.
Un risque neigeux qui s'étend également jusqu'en plaine, notamment sur les régions du Nord-Est du pays, dès ce lundi (plus d'informations sur notre actualité dédiée >>). D'autres chutes de neige pourraient se reproduire sur ces mêmes régions au cours des 2 prochaines semaines.
Probabilités de neige entre les matinées de lundi 2 et mardi 3 Janvier
La tendance pour la seconde partie du mois est moins certaine. Des conditions assez froides pourraient plus ou moins résister, mais sans grande certitude à l'heure actuelle. Car il faut toujours garder à l'idée qu'une prévision supérieure à une semaine ne présente généralement qu'une fiabilité très minime. Ces tendances à plus long terme ne sont que des scenarii pouvant évoluer dans un sens comme dans l'autre au fil des jours, et ne permettent pas de définir de façon précise le déroulé précis des évènements.