Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
jeudi 23 février 2017
La sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique risque de fortement s’aggraver dans les trois mois à venir selon l’Organisation Météorologique Mondiale, plaçant plusieurs pays au seuil d’une urgence humanitaire. Le printemps (mars à mai) est théoriquement la saison des pluies et une période de récolte dans la Corne de l’Afrique. Mais l’OMM prévoit cette année un déficit en eau dans cette région déjà durement affectée par la sécheresse en 2016.
Rapport à la normale des précipitations sur la Corne de l'Afrique - OMM
Relevés d'octobre à décembre 2016 à gauche - Prévisions de mars à mai 2017 à droite
La Somalie, le Kenya, l’Éthiopie, le Sud Soudan, une partie de l’Ouganda et de la Tanzanie sont particulièrement menacés. L’épisode La Niña (qui succède à El Niño) a été un facteur aggravant : les eaux océaniques rafraîchies ont privé la région de son habituel apport d’humidité (>>).
La Somalie et le Sud Soudan se sont déjà déclarés en situation d’urgence sécheresse. L'ONU appelle à une assistance humanitaire pour éviter que la famine ne s’installe. 3,3 millions de Somaliens sont en état de stress alimentaire et 2,9 millions en situation de crise ou d’urgence dont 363 000 enfants de moins de 5 ans gravement sous-alimentés. Le bétail, particulièrement les petits ruminants, sont déjà décimés. Les récoltes se raréfient et les prix des denrées alimentaires dérapent dangereusement. Les prix des céréales ont flambé de 130 % dans certaines zones et ceux de produits de base comme l’huile, les haricots ou la farine de blé ont grimpé de 50 %.
Sécheresse décimant le bétail en Somalie - UNICEF / Sebastian Rich
Rédigé à partir de cet article de Marie VERDIER pour La Croix.