Vacances de printemps : point sur l'enneigement au 1er avril
samedi 1 avril 2017Le printemps est désormais arrivé. Les températures au cours de ce mois de Mars ont été très douces, et le manteau neigeux s'est progressivement amoindri ces dernières semaines, notamment aux plus basses altitudes.
Alpes du Nord :
Le manteau neigeux a sensiblement diminué aux plus basses altitudes, face à des températures souvent positives en dessous de 2000m d'altitude. Avec près d'un mois d'avance, la neige a donc en majorité disparu en moyenne montagne. Les premières traces sont observables autour de 1300m sur la partie septentrionale de la châine (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), et dès 1700m en Haute-Tarentaise, Vanoise, ou encore Vercors. Au dessus de 2000m, la couche de neige reste plus honorable : les chutes de neige de la fin de semaine dernière (localement plus de 30cm) ont permis de compenser timidement la fonte de ces derniers jours. Cette couche dépasse encore plus 1.50m en moyenne en versant nord à 2500m, atteignant même plus de 2m en Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise et sur le massif du Mont-Blanc.
Alpes du Sud :
Sur le Jura et les Vosges, les dernières neiges ont fini par fondre au cours des derniers jours. Seuls certains coins abrités du Risoux et des monts du Jura arrivent encore à préserver une couche pouvant dépasser les 30cm au dessus de 1200m.
Sur le Massif Centra, seul subsiste un fin manteau vers les plus hauts sommets au delà de 1600m (Monts du Cantal, Puy du Sancy).
Enfin, en Corse, la neige a fini par disparaitre en grande majorité sous 1500m d'altitude. Malgré la douceur récurrente à l'approche du printemps, le manteau reste néanmoins important aux plus hautes altitudes, grâce à un hiver particulièrement humide. La couche y dépasse allègrement le mètre au dessus de 2000m en versant nord, et parvient à atteindre les 2.50m sur le massif du Cinto-Rotondo vers 2500m d'altitude.