Vague de froid de l'hiver 1954 - Appel de l'Abbé Pierre
jeudi 31 janvier 2019
En 1953 et 1954, la France souffre encore des stigmates de la grande guerre. L'été est marqué par un vaste mouvement de grève générale et l'instabilité de la IVème république peine à rassurer les français. René Coty, élu le 23 décembre 1953, sera son dernier Président avant le retour du Général. Brel, Montand, Aznavour, Ferré, Piaf, Bécaud ou Brassens (les amoureux des bancs publics) interprètent les chansons à succès du moment. Don Camillo fait son retour au cinéma. A la campagne, on se contente de peu. A la ville, beaucoup survivent dans des bidonvilles jusqu'aux portes de Paris tandis que les plus privilégiés disposent d'un poste de télévision (le bulletin météo télévisé est alors hebdomadaire) et se prélassent au cabaret le soir, chez Madame Arthur par exemple où l'on remarque un certain Lucien Ginsburg au piano.
Bulletin météo télévisé du 19 juillet 1953 sur la RTF - Le grenier de la télé
L'hiver 1953 / 1954 débuta dans une grande douceur (et par de graves inondations en Languedoc, >>) mais le froid déboula fin décembre et, après quelques fluctuations, devint particulièrement rigoureux fin janvier et début février.
Indicateur thermique national - Moyenne des températures quotidiennes de 30 stations météo métropolitaines
Guy Blanchet - Société Météorologique de France / Météo & Climat
Les 1er et 2 février 1954 demeurent, à ce jour, les 4ème et 5ème journées les plus froides en février de l'après-guerre en France.
Des chutes de neige alternèrent avec des périodes plus sèches et des vents soutenus renforcèrent fréquemment la sensation de froid.
Hiver 1953 / 1954 à Agen - Archive de Rolmand Chavel pour La Dépêche du Midi
Hiver 1953 / 1954 à Toulouse - Fonds photographique Delgay aux Archives Municipales de Toulouse
Hiver 1953 / 1954 à Pornic - Archive de la famille Savignac pour Côte de Jade
Les rivières, canaux et étangs gelèrent souvent. Les fleuves charriaient la glace et certains littoraux de la Manche et de la Mer du Nord prirent des allures de banquise.
Hiver 1953 / 1954 à Lyon - La Saône gelée au Pont Mazaryk - Archive du journal Le Progrès
Hiver 1953 / 1954 à Lyon - Le lac du Parc de la Tête d'Or gelé - Archive du journal Le Progrès
Hiver 1953 / 1954 en Baie de Somme - Archive d'Anne Bon - Film complet (en couleur !) sur Archipop
Hiver 1953 / 1954 à Paris - INA
Au passage d'une goutte froide transitant de l'Italie vers l'Espagne, des chutes de neige affectèrent PACA le 4 février puis se décalèrent vers le Languedoc Roussillon le 5 en prenant une ampleur exceptionnelle avec des hauteurs inégalées depuis sur certaines stations météo (notamment vers Perpignan avec, en prime, de l'orage).
Pour autant, cette vague de froid sera sans commune mesure avec d'autres à venir, plus longues et plus sévères, telle celle de février 1956 deux ans après. Elle reste néanmoins inscrite dans la mémoire collective suite à l'appel de l'Abbé Pierre le 1er février 1954 sur les ondes de Radio-Luxembourg (>>).
Météo à la carte sur France 3
Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.