Vent et neige au creusement de la dépression Egon
jeudi 12 janvier 2017
Alors que le froid fait la une de l'actualité météorologique, une grande partie Ouest de la France a bénéficié d'un redoux sensible sous des vents océaniques en ce milieu de semaine. Mercredi 11 janvier, en début de journée, on relevait déjà 8 / 10°C sur le littoral atlantique et il faisait moins froid à Strasbourg (+2°C) qu'à Bastia (0°C) ou Marseille Marignane (-1°C).
Nos cartes d'observation
Des températures de 10°C et plus ont été relevées sur une bonne partie de la France l'après-midi avec jusqu'à 13 / 14°C de l'Aquitaine aux Pays de la Loire, l'air froid se maintenant néanmoins vers les vallées alpines.
Nos cartes d'observation
Le retour du froid s'annonce tonitruant jeudi soir sur le Nord de la France. Une dépression baptisée Egon se creusera rapidement jusque vers 990 puis 985 hPa en s'approchant de l'Allemagne avec de fortes bourrasques pouvant avoisiner voire dépasser 90 km/h dans l'intérieur des terres. Le grésil et la neige roulée tomberont rapidement sur les plaines, notamment entre Normandie, Hauts de France et Ardennes où des manifestations orageuses sont possibles.
Cette grande agitation annonce un temps très hivernal au cours des jours suivants (>>, >>).