Vent & fraîcheur sur la France - Neige sur l'Europe de l'Est
mercredi 5 octobre 2016
Un vent d'Est a commencé a soufflé sur le Nord de la France mardi 4 octobre. Ce flux continental s'accentuera et durera durant le reste de la semaine, véhiculé par un puissant anticyclone baptisé Peter sur la Scandinavie.
Ces vents pousseront de temps à autres des grisailles, peut-être quelques averses de ci de là mais d'abord et avant tout des masses d'air sèches et fraîches. Il ne pleuvra pas ou si peu sur les 3/4 de la France d'ici le début de la semaine prochaine au moins, sauf passagèrement sur les secteurs les plus au Sud de la France moins protégés par l'anticyclone. Les températures diurnes s'abaisseront et le vent accentuera la sensation de fraîcheur. Les températures diurnes, déjà assez basses, seront plus fréquemment en-dessous du seuil de gelée lorsque la nuit sera claire (>>).
Nos prévisions
Une dépression nommée Zofia sur l'Europe de l'Est provoquera, quant à elle, des précipitations significatives. Ces dernières constitueront les premières chutes de neige significatives à basse altitude (< 800 m) de la saison sur le continent européen.