Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017
jeudi 29 décembre 2016
Ce mois décembre très anticyclonique (>>) creuse les écarts de température entre une grande partie Ouest et Sud de la France plus douce que la normale mais un Centre-Est plus frais du fait de fréquentes gelées nocturnes sous des inversions de température.
Après un pic début décembre, le gel gagne à nouveau du terrain en cette fin de mois. Il a gelé sous abri sur 83% de la France Métropolitaine jeudi 29 avec jusqu'à -7 / -8°C vers Nevers, Luxeuil ou Charleville-Mézières.
Ce froid statique se formant la nuit par rayonnement nocturne se propagera et s'accentuera vendredi 30 et samedi 31 décembre.
Une perturbation est attendue à partir du jour de l'An et surtout le 2 janvier, traversant la France du Nord au Sud. Elle chassera l'air froid en basse couche dans un premier temps mais de forts vents du Nord feraient à nouveau baisser la température, de manière dynamique cette fois-ci, après son passage. De fait, le froid sec de la fin 2016 laisserait place à un froid humide propice à quelques chutes de neige à basse altitude voire en plaine début 2017.
Suivez notre bulletin de prévision national mis à jour quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation.