Vers un temps de plus en plus agité ?
lundi 5 novembre 2018Depuis le début de l'automne, le régime atlantique perturbé brille par son absence. Les dépressions atlantiques descendent vers la Méditerranée, laissant le nord de la France au sec. La situation commence à changer cette semaine avec le rapprochement d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique vers la France qui apporte plusieurs passages pluvieux sur nos régions.
Cartes des anomalies de pressions (source : meteociel.fr)
Ces perturbations vont arriver dans un flux de sud-ouest doux et humide. Elles balaieront tout l'ouest de l'Europe sur des milliers de kilomères.
(Situation le mercredi 7 novembre (Source : DWD)
Ces passages pluvieux s'annoncent importants avec de bonnes quantités d'eau sur le nord et l'est du pays qui en a le plus besoin. On attend entre 15 et 40 mm de pluies en moyenne, et même davantage en Auvergne Rhône-Alpes. Sur le Grand-Est et les Hauts de France il pleuvra également, même si les cumuls s'annoncent un peu moins importants qu'ailleurs.
Cumuls des pluies prévus jusqu'au dimanche 11 novembre (source : meteociel.fr)
Enfin ce temps de plus en plus humide s'accompagnera également de vents de plus en plus forts. Ce sera le cas vendredi prochain où des vents proches de 100 km/h pourraient balayer une grande moitié nord de la France.
A moyen terme, il semble que le retour de ce courant perturbé atlantique soit parti pour durer. Il s'agirait d'une bonne nouvelle car c'est en saison froide que le sol et les nappes phréatiques se rechargent le plus rapidement.