Vers un temps perturbé et frais jusqu'à la mi-avril ?
jeudi 22 mars 2018
Malgré quelques fluctuations à la hausse en première décade, les 20 premiers jours de mars se sont révélés plus froids que la normale sur la majeure partie de l'Europe. La France n'est pas la plus à plaindre en moyenne mais a subi des températures parfois anormalement basses et des chutes de neige tardives. Les plus lourds déficits de la Scandinavie à la Russie contrastaient néanmoins avec des excédents en direction de la Méditerranée Orientale et du Moyen Orient.
WeatherBell
Avec l'arrivée du printemps astronomique et le passage à l'heure d'été, beaucoup espèrent pouvoir profiter de journées plus douces et plus ensoleillées mais les simulations ne vont guères dans ce sens. Les plus récentes calculées par le centre de prévision européen tablent plutôt sur des températures demeurant plus fraîches que la normale et des pluies fréquentes jusqu'à la mi-avril au moins, Pâques pouvant ainsi être perturbé au passage.
ECMWF
Cette tendance mérite confirmation, peut-être s'atténuera-telle mais il semble peu probable qu'elle s'inverse véritablement. A suivre.