Vers un week-end de fortes chaleurs
jeudi 1 août 2019Après une période quelques peu mitigée marquée par des orages fortement pluvieux (>>) ainsi que par le passage de la dépression Wolfgang (>>), c'est un temps estival qui marquera notre week-end avec le retour des fortes chaleurs. Une petite dorsale anticyclonique devrait permettre une bascule temporaire en flux de Sud-Ouest, apportant une masse d'air plus chaude en provenance de Péninsule ibérique.
Situation générale - vendredi 2 et dimanche 4 août 2019 - ECMWF
La chaleur est déjà présente dans la moitié Sud, et principalement aux abords de la Méditerranée où nous sommes restés au delà des 30°C ces derniers jours. Mais elle devrait petit à petit grapiller du terrain vers le nord de la France, promettant des températures au dessus des normes d'un début août.
Température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 1 au 5 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts
Cette hausse sera progressive, avant un pic probable pour la journée de dimanche. A terme, la barre des 30°C sera de nouveau franchie jusqu'aux abords de la Seine tandis que nous pourrions atteindre entre 32 et 34°C des Pyrénées aux régions centrales. Sur la basse vallée du Rhône, le thermomètre flambera de manière plus importante, approchant même les seuils caniculaires (35 à 37°C). Un risque de canicule toutefois nul pour le reste de nos régions !
Températures maximales prévues - du 1er au 4 août 2019 - Météo-Villes
Cette situaton estivale sera sans doute temporaire, puisque nous pourrions retrouver un temps plus maussade en début de semaine suivante... A suivre via nos prévisions nationales actualisées quotidiennement >>