Vers une fin de semaine plus estivale ?
mardi 20 septembre 2016Après une première moitié de Septembre exceptionnelle du point de vue des fortes chaleurs, nous avons retrouvé ces derniers jours des conditions beaucoup plus dignes de la saison, avec un avant-goût automnal sur certaines régions (les températures ne dépassant parfois pas les 20°C au meilleur de la journée).
Bien que nous ne soyons pas véritablement en situation dépressionnaire (pression atmosphérique tournant à l'équilibre, autour des 1015hPa), nous avons tout de même de petites zones de plus "basse pression" circulant autour du Nord du pays. Ce qui nous place dans un flux atmosphérique assez mou de secteur Nord-Ouest, apportant de la fraicheur, ainsi qu'une nébulosité assez importante (provoquant parfois des averses au nord de la Loire).
Situation générale au mardi 20 septembre - ECMWF
Or, un changement de temps progressif devrait s'opérer dès demain. En effet, une dorsale anticyclonique devrait petit à petit englober notre pays par la péninsule Ibérique. La France devrait alors être au sein d'un flux beaucoup plus doux, voire chaud, de secteur Sud-Ouest.
Situation générale prévue les 22 et 24 septembre - ECMWF
En plus d'un temps bien plus ensoleillé sur la plupart des régions, les températures devrait alors grimper lentement mais surement. Une hausse d'1°C environ chaque jour, suffisant pour atteindre des valeurs plutôt estivales pour la saison d'ici à ce week-end. La barre des 25°C pourrait être atteinte samedi sur la capitale, et les 30°C seraient approchés voire localement dépassés dans le Sud-Ouest.
Prévisions de températures pour le 20, 22 et 24 septembre - Weather Online
Des niveaux plutôt élevés, mais néanmoins sans commune mesure avec les fortes chaleurs totalement anormales observées lors de la première moitié du mois (>>>).