Voiture au soleil : un piège mortel pour l'enfant et l'animal
mardi 19 juillet 2016
Lorsque le temps est chaud et ensoleillé, la voiture peut se révéler être un piège mortel.
Nous l’avons tous vécu : nous prenons place à bord de notre véhicule demeuré en plein soleil et la chaleur y est étouffante, la boucle de ceinture métallique est même brûlante. En effet, lorsque le soleil tape, les surfaces à l’intérieur de l’habitacle émettent des radiations contribuant à son réchauffement. Cette chaleur demeure emprisonnée à l’intérieur et grimpe graduellement.
Il est donc totalement inenvisageable de laisser une personne (un enfant notamment) ou son animal de compagnie attendre dans une voiture, même à l'ombre, même pour une courte durée. En effet, le soleil tourne, des éclaircies peuvent se déployer rapidement et vous pouvez toujours avoir un imprévu retardant votre retour. Les cas mortels concernant les enfants sont heureusement rares mais chaque année, des chiens trouvent la mort après avoir été laissés par le maître dans une voiture au soleil. Le dernier cas en date rapporté par la presse date du 17 juillet dernier en Pas de Calais (>>).
La température extérieure joue un rôle, c'est pourquoi la période actuelle est fortement à risque, mais il n'est pas primordial. En effet, dès le printemps, il suffit de 25 °C à l’extérieur pour que la chaleur à l’intérieur du véhicule puisse atteindre 55 °C en 1 heure !
Le jardin des animaux
Le fait de laisser un chien enfermé dans une voiture stationnée dans un endroit non ombragé par temps ensoleillé ou le fait de le laisser attaché et muselé par une température caniculaire dans des conditions telles qu’il ne peut atteindre sa gamelle d’eau sont des infractions de mauvais traitements envers un animal domestique. Selon le Code Pénal, le contrevenant s'expose à une amende pouvant aller de 750 minimum à 30000 € voire deux ans de prison et l’interdiction de détenir un animal dans le pire des cas.
Même si le chien est le plus sensible, tout autre animal domestique, dont le chat, doit être traité avec une attention toute particulière s'il est exposé aux fortes chaleurs (conseils d'un vétérinaire).