Week-end estival avant le retour de la fraicheur
samedi 6 août 2016Un week-end estival avec du soleil et de la chaleur, tel est le programme qui nous attend ce samedi et surtout demain dimanche.
En effet, une dorsale anticyclonique située sur le proche-Atlantique et les Açores étend son influence jusqu'à l'Europe de l'Ouest. Conséquence, le soleil devrait s'imposer sur la quasi-totalité de nos régions. Il s'accompagnera surtout d'une hausse sensible des températures, qui attendront des valeurs estivales, allègrement supérieures à 25° sur la moitié Nord ce dimanche (jusqu'à 28° à Paris), et plus de 30° dans le Sud ce lundi (localement des pointes à 35° sur l'arrière-pays Méditerranéen, ainsi que dans les Landes).
Températures maximales prévues ce dimanche 7 août (plus de précisions via nos bulletins quotidiens >>)
Mais dès lundi, un changement de temps devrait s'opérer. Une goutte froide devrait plonger en direction de nos régions, apportant son lot d'humidité et surtout de fraicheur. Cet air frais et humide, d'ores et déjà observable ce samedi près des côtes de la Manche, va alors petit à petit grignotter du terrain, pour atteindre la majeure partie du pays d'ici mercredi.
Analyse synoptique globale pour le dimanche 7 et le mercredi 10 août - ECMWF
Anomalie de température entre le dimanche 7 et le mercredi 10 août - Tropical Tidbits
Nous devrions perdre en moyenne entre 6 et 8°, sauf sur les régions bordant la Méditerranée qui devrait garder des conditions plus chaudes (malgré la levée du mistral et de la tramontane). Ces températures auront bien du mal à franchir les 21 à 22° au nord de la Loire en milieu de semaine.
Températures minimales (bleu) et maximales (rouges) prévues à Paris jusqu'au vendredi 12 août (pus de détails sur Météo-Paris)