Week-end frais & médiocre puis retour d'un temps plus estival
vendredi 30 juin 2017
La canicule précoce de ce mois de juin n'est plus qu'un souvenir. Seule la Corse affichait encore de fortes chaleurs jeudi 29 juin.
Nous sommes même passés d'un extrême à l'autre : pas plus de 19°C à Bordeaux jeudi 29 versus 37°C huit jours auparavant ! Les vents océaniques ont soufflé à plus de 100 km/h sur la côte Aquitaine, les pluies ont été fréquentes voire abondantes et la neige a de nouveau blanchi la haute montagne : -4°C au matin du jeudi 29 au Pic du Midi (2880 m, Pyrénées).
Gaétan Heymes pour Météo-France
Pic du Midi (2280 m, Hautes-Pyrénées) - 29 juin 2017 en début de journée - Chris Pé
Juillet a même débuté par des conditions encore bien médiocres pour cette période de l'année sous la fraîcheur, les averses et les vents du Nord sur la majeure partie du pays et seule la Méditerranée demeure ensoleillée. Sous ces nuages, des records de fraicheur ont même été battus près des Pyrénées lors de l'après-midi du samedi 1er juillet, contrastant sérieusement avec la période caniculaire récente.
Ce n'est qu'à partir du lundi 3 que l'anticyclone des Açores devraient à nouveau pousser vers la France et rétablir des conditions plus lumineuses. La chaleur irait ensuite crescendo et deviendrait forte au Sud mardi 4 et surtout mercredi 5, en Aquitaine notamment
Suivez notre bulletin national cartographié et réactualisé quotidiennement pour confirmer cette tendance (>>).