Almanach du 8 janvier
Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 - l'intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 - à Paris, il s'agit du mois de janvier le plus froid depuis l'année 1838.
Du 4 au 18 janvier : un froid polaire concerne toutes les régions.Le vendredi 4 janvier : la neige envahie le nord et le centre du pays - il tombe 5cm à Paris.
Le 5 janvier, les températures chutent brusquement - on mesure -24° à Luxeuil-les-bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l'après-midi, il ne fait pas plus de -10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris). Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une tempête de neige paralyse toute la moitié nord mais aussi le littoral basque et la Corse - il fait -25° à Grenoble.
Les 8 et 9 janvier, on descend fréquemment en dessous de -15° (-20° à Mont-de-Marsan) - la Côte d'Azur est ensevelie sous la neige avec 38cm à Nice où il fait -7°.
Après une très légère accalmie entre le 10 et le 13 janvier, une deuxième offensive sibérienne est observée entre le 14 et le 17 janvier - la vague de froid atteint alors son point culminant - les températures atteignent probablement des valeurs inférieures à -40° dans le Doubs, -25° à Louviers (Eure), -23° à Troyes, Nevers, Clermont-Ferrand, -22° à Reims, -18° à Paris et -12° à Biarritz - ces valeurs ne sont bien entendu que des exemples et le froid est partout intense. Les dégâts provoqués par cette vague de froid sont incalculables - une très importante surmortalité est constatée et la végétation est très affectée - les palmier gèlent superficiellement sur la Côte d'Azur - les prix des fruits et légumes flambent - la plupart des cours d'eaux gèlent et des banquises sont observées sur le littoral de la mer du nord et l'embouchure de la Loire.
Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>
Photo : La promenade des Anglais (Nice) sous 40 cm de neige...
-
Chutes de neige marquées
-
Pluies exceptionnelles dans le sud-ouest
-
Importantes chutes de neige en Espagne (la pire tempête depuis 1971), puis dans le sud de la France
-
Épisode méditerranéen affectant notamment le Roussillon et le Languedoc, puis le Var et la Côte d'Azur. Il tombe 123 mm de pluie à Montpellier.
-
Abondantes chutes de neige + avalanches sur les Alpes frontalières.
-
Très doux sur toute la France et jusqu'à 21°C à St-Girons (09)
-
Il fait près de 20°C à Grenoble (!), 17,5 °C à Cazaux, 16/17°C à Colmar, Lyon
-
Temps glacial : -20.6° à Brétigny-sur-Orge, -14.9° à Chartres, fortes chutes de neige entre Arles et Grenoble (40 cm à Orange,20 cm en Camargue)
-
Toulouse est paralysée par la neige, très froid au Pays Basque (-2° en journée !)
-
Coup de vent dans le nord (115 km/h à Boulogne sur mer)
-
Vague de froid
-
Troisième tempête en une semaine. Tornade entre St-Omer-Capelle et Bourbourg (Nord-Pas de Calais).
-
Lent redoux par l'ouest
-
Fortes gelées
-
Neige et pluies verglaçantes au nord de la Seine
-
Toujours très froid, pluies verglaçantes sur les côtes de la Manche
-
-11° à Macon alors qu'à quelques kilomètres de là, il fait +7° à Château-Chinon
-
Froid, -17° à Luxueil
-
Neige dans le Nord
-
Neige des Pyrénées au Nord-est
-
Neige du bassin parisien au Nord-est
-
Très froid dans le Nord-est
-
Neige dans le Nord
-
Tempête
-
Orage de neige sur Paris
-
Violente tempête dans l'ouest et le centre du pays
-
Très doux avec 20° à Perpignan
-
De la neige partout, 4 cm à Paris, jusqu'à 50 cm à Marseille