Amélioration à court terme, puis grosse incertitude !!
+ Les orages ont encore été localement forts jeudi après-midi (notamment vers Lyon et la Drôme). Mais cette journée était l'avant-dernière d'une longue série, et l’accalmie qui concerne quasiment toutes les régions situées au nord de la Loire gagnera presque le reste du pays dans la journée de vendredi.
+ En revanche, la fraîcheur devient désormais exceptionnelle sur les 3/4 de la France, et les températures remonteront dans le Sud-ouest dés vendredi, puis sur les autres régions régions.
+ Les prévisions valables à partir de samedi demeurent étroitement liées à la position très aléatoire et capricieuse d'une goutte froide d'altitude... (lire notre article >>> Goutte froide : prévisions très incertaines pour les derniers jours de juin 2021). D'après les derniers scénarios, cette goutte froide pourrait rapidement survoler la France, occasionnant de nouveaux orages dés dimanche ! Mais selon d'autres scénarios, cette goutte froide resterait située sur le proche atlantique, engendrant au contraire des remontées chaudes et sèches d'Afrique du Nord, d'où un week-end et un début de semaine très estivales !! En gros, tout est possible à partir de dimanche !!
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 9,3°C à Spézet Roch-Toullaëron (29)
T°C maxi : 33,6°C à Castirla (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 56 mm à Mercurol (26)
Analyse Européenne du mercredi 23 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 24 juin 2021 à midi (Berlin)