Arrivée du froid par le nord de la France
+ Les pluies méditerranéennes de ce lundi ont été un peu plus fortes et plus étendues que prévu car alimentées par un courant de sud-ouest chaud et humide plus puissant.
+ Ces précipitations vont lentement s’estomper dans les prochaines heures alors que la fraîcheur qui concerne toute l’Europe du Nord va progresser vers la Loire, accompagnée de plaques de nuages bas de plus en plus nombreuses (car les vents auront une composante plus maritime).
+ Cet air très frais (voir froid…) gagnera encore du terrain vers le sud dans la journée de mercredi, alors que la situation deviendra plus dépressionnaire avec de plus en plus de nuages et un risque de précipitations dans le Nord et l’Est.
+ Pour le moment, il est d’ailleurs difficile de savoir où auront lieu les précipitations car ce mauvais temps s’organisera autour d’une goutte froide qui viendra s’installer dans les parages du Nord de la France (mais dont l‘évolution reste encore aléatoire et très capricieuse).
+ Comme la fraîcheur persistera jusqu’en fin de semaine, il est possible que la limite pluie-neige s’abaisse à des altitudes assez basses sous cette goutte froide >>> TRÈS IMPORTANT : L’affichage des publicités sur ce site devient absolument vital. Merci de désactiver votre bloqueur, sans quoi nous allons être obligé de changer de mode économique (voir sondage >>>). L‘équipe de METEO-VILLES
Analyse du 12 octobre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 25°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 43 mm à CHUSCLAN (30)