Attention à la tempête de dimanche
Bulletin de vendredi, 18:50
L’hiver 2009/2010 n’a pas dit son dernier mot avec une tempête qui pourrait bien faire parler d’elle pour dimanche, et une 5eme vague de froid de la saison à partir de la fin de la semaine prochaine !
Samedi: Accalmie matinale avant l’arrivée d’une dépression très creuse se formant au large du Portugal (véritable ouragan sur le nord du pays ainsi qu’en Galice). Les vents se renforcent très nettement en soirée de l’Aquitaine aux Alpes (rafales à plus de 100 km/h vers Toulouse, Lyon et Biarritz, 150 km/h sur l’ouest des Pyrénées)
Nuit de samedi à dimanche: La dépression (965/970 hpa) remonte jusque sur Rouen, avec un axe de rafales de vent à plus de 100 km/h s‘étendant du Massif-Central au Bassin Parisien et aux Pays de la Loire. Attention car cette tempête sera plus violente que les précédentes.
Dimanche: La tempête balaye toute la moitié Nord, notamment le quart Nord-est avec des rafales à plus de 100 km/h dans les terres. Les averses concernent l’ensemble de la France, sauf le littoral Méditerranéen. Accalmie en soirée
Lundi: Une nouvelle zone de pluies pourrait gagner une bonne moitié Sud du pays, mais les vents seront faibles
Mardi: Temps plus sec, calme et anticyclonique. Matinée plus fraîche
Mercredi: Dégradation pluvieuse près de la Méditerranée – incertitude ailleurs.
A partir de jeudi: L’air très froid venu de Scandinavie pourrait recommencer à envahir la France par le nord. De la neige est temporairement possible jusqu’en plaine… Malgré le fait que nous serons en mars, cette prochaine vague de froid est de nouveau à prendre au sérieux. Merci beaucoup et excellent week-end ;^)
Extrêmes en France sur 24h (mise à jour, vendredi, 18:50)
Température mini : 3°C à Embrun (05)
Température maxi : 20°C à Bastia (20)
Précipitations maxi sur 24 heures : 74 mm à Mont-Aigoual (30)